Zabeilles 3 : la croisade contre le Cruiser enfin gagnée ?


Le Cruiser interdit ? Maya l’abeille est contente !

Le Cruiser, pesticide de Syngenta fortement aspergé sur le colza, est depuis de nombreuses années dans la ligne de mire des apiculteurs car il tue les abeilles, même à faible dose.
Je vous le disais, une étude a récemment mis en évidence les effets meurtriers du Cruiser sur les abeilles. Des associations comme la FNE et l’Union Nationale des Apiculteurs de France demandaient au ministre de l’interdire. Il semble que ce soit bientôt chose faite.

Les abeilles se cachent pour mourir
Je l’expliquais précédemment, les chercheurs ont mis en évidence que le thiamethoxam, molécule du Cruiser, même en faible dose, désoriente les abeilles qui meurent sans pouvoir retrouver la ruche.
Et dans la famille des néonicotinoïdes dont fait partie le thiamethoxam, je demande l’imidaclopride, molécule active du Gaucho, qui fait passer l’arme à gauche aux bourdons et abeilles en leur faisant d’abord perdre du poids.

Foll avenir ?
Disons-le franchement, le rapport avait été commandé par Bruno LeMaire… qui pourtant n’a pas toujours eu le bon ton comme avec le thon rouge dont il n’a pas eu le courage de baisser les quotas, cédant au lobbying des gros thoniers.
C’est Stéphane Le Foll, ministre fraîchement nommé à l’Agriculture qui en écope. Et qui semble prendre la bonne décision…

Vie en sursis
Cependant, le Cruiser ne serait interdit que sur la culture du colza ! C’est déjà ça ? Oui mais… il se trouve qu’il est aussi utilisé sur le maïs !
Là encore on constate que quand il s’agit de faire face au lobby des grosses multinationales en matière de semences et de pesticides, l’Etat progresse lentement. Mais c’est quand même déjà un pas, évidemment.
La France devrait aussi saisir la Commission européenne et l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (Efsa)…
La saga continue. A suivre, donc.

Préservons les pollinisateurs car comme pourrait le dire un proverbe chinois : le battement d’aile de l’abeille en colère peut provoquer un tsunami à l’autre bout de la planète !

Share Button