Zabeilles

Trois pesticides sont incriminés depuis de nombreuses années par les associations d’apiculteurs comme meurtriers des abeilles, ce que de plus en plus d’études viennent confirmer : Gaucho, Cruiser et Régent, respectivement produit par Bayer, Syngenta et BASF.

Deux récentes études insistent encore sur les effets dévastateurs du Gaucho et du Cruiser.

Gaucho, arme à gauche
L’imidaclopride, matière active du Gaucho a été mis à l’étude sur des bourdons pendant six semaines. Et les résultats ont de quoi donner le bourdon, justement.
Les colonies exposées à la matière active ont pris moins de poids que les autres. Et plus fort encore : la production de reines a fortement diminué. Les bourdons n’arrivant plus à se nourrir, ils nourrissent encore moins leurs reines. Et sans reine, pas de nid !
85% de diminution des reines (et donc des nids à venir), c’est significatif.

Disparition des nids, Bayer dans le déni
L’association citoyenne Avaaz a donc mis en place une pétition pour faire pencher Bayer, le fabricant du pesticide car ses actionnaires votaient le 27 avril
une motion qui pouvait mettre fin à ces produits chimiques toxiques.
Mais malgré les centaines de milliers de signataires, les actionnaires ont savamment ignoré la chose pour voter la poursuite de la vente du produit. Maintien du chiffre d’affaire, il n’y a que ça qui compte, le lucratif.

Pétition : au-delà du million
Avaaz a décidé de continuer la pétition et de la remettre au Conseil d’administration et au conseil de surveillance de Bayer quand elle aura dépassé le million.
C’est déjà le cas, mais continuer à signer leur donnera encore plus de poids !

Croisade contre le Cruiser
La 2e étude concerne le thiaméthoxam, présent dans le Cruiser et démontre que le produit augmente la mortalité des abeilles à l’extérieur de leur nid de deux à trois fois. Cela signifie que le produit interfère très probablement avec le système de localisation de la ruche chez l’abeille.
Si le Ministère de l’Agriculture a lancé la procédure de réévaluation de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR, France Nature Environnement (FNE), la Confédération paysanne et l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) ont demandé l’interdiction pure et dure du Cruiser.

Ne zappons pas les abeilles
Car sans pollinisateurs, pas de reproduction de plantes, pas de légumes, pas de fruits… pas de vie !
Ne laissons pas la planète aux mains des firmes chimiques qui détruisent la biodiversité et seraient heureux que nous ne mangions plus que leurs plantes trafiquées gorgées de leurs pesticides… voire que nous ne nous nourrissions que de cachets : leurs cachets.
Ce qui reviendrait à avaler la pilule, en somme.

Ne zappons pas l’essentiel
En Chine, déjà, à certains endroits le travail de pollinisation se fait à la main… C’est payer bien cher ce que mère Nature fait pour nous gratuitement.
Réouvrons les champs des abeilles… et des possibles !

Voir aussi Le gâchis du Gaucho
et Zzzz, elles nous aiment

Share Button