Remise du Prix des femmes du développement durable 2011


Avec moi sur la photo, deux Christine : Régnier, la rédac-chef de Biba
et Oberdorff, la journaliste d’Ushuaïa TV (cliquez pour agrandir)

La remise du Prix des femmes du développement durable 2011 a eu lieu mardi au musée du Quai Branly.

Je vous l’ai dit, ce prix qui récompense via les huit magazines partenaires des femmes qui s’engagent au quotidien pour le développement durable, que ce soit par une action sociale, économique ou de sensibilisation écologique.

C’était d’ailleurs très marrant de nous voir toutes les huit réunies, offrant un beau panel d’actions différentes et complémentaires pour la construction d’un monde plus vert et plus équitable… j’aurai l’occasion d’en reparler.

Pour ma part, c’est ma transmission écolo dans la bonne humeur a séduit la rédaction de Biba qui l’a décrite comme « impertinente et pertinente » et le Prix englobe l’ensemble de mon action spectacle / blog. Voici qui va me permettre de continuer à di-vert-ir !

En guise de conclusion, j’ai envie de vous copier le discours que j’ai fait… Voilou :

Bonjour. Merci beaucoup pour ce prix, merci à Ernesto Mauri et Carole Fagot de Mondadori et à tous ceux que j’oublient. Merci à Jacques Rocher. Merci évidemment à Christine Régnier rédactrice en chef de Biba.
Si j’ai bien compris, nous sommes toutes des ménagères*… En tout cas, en tant que fille, en tant que femme, comme c’est aussi le cas dans Biba, je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir mettre aujourd’hui…

De super marques équitables et écolos** pouvaient me prêter des habits mais rapport au temps, c’était trop chaud ou trop froid. Ah, ça maintenant qu’on a bousillé le climat, faut bien s’adapter !
Finalement cette tenue, à base de pièces de créateurs et sans aucun made in china, est directement recyclée… de mon placard !
Mais pour recevoir un prix des femmes du développement durable, je me suis dit que c’était à propos.

Mais, me direz-vous, la tenue la plus durable, c’est peut-être encore de ne rien porter ! Alors à un moment, j’ai pensé faire un strip-tease. Et puis je me suis dit « Soyons sérieux ».

Quoique…

Mon credo, c’est l’écolo rigolo, celui qui transmet dans la bonne humeur. Comme vous l’a dit Christine, je joue un one woman show écolo et j’ai un blog aussi, La touffe verte. Biba m’a choisie, je dis Biba be loula !

Du coup, je me devais de faire un discours à la fois intelligent, spirituel et drôle. Ca commençait comme ça :
« I had a dream »… mmm, pardon : « J’ai rêvé »… – tout de suite, c’est beaucoup moins classe –
« J’ai révé d’un monde où vert rimerait avec terre, où étiquetable rimerait avec équitable, où humain rimerait avec demain, où écolo rimerait avec range-ton-vélo-Marco-les-voitures-roulent-avec-de-l’eau-et-de-l’eau-y-en-a-à-gogo !

J’ai rêvé… et je me suis réveillée… Dring ! Tic-tac, le climat, tic-tac, la planète, tic-tac !

Réveillons-les mes soeurs, réveillons-nous mes frères !
Réagissons pour que dans quelques années en se retournant sur nos mauvais tics, la seule chose à esquisser soit un joli mouvement de zygomatiques ! »

* le sujet des ménagères de moins de 50 ans ayant été abordé, je l’ai recyclé ici
** les marques, c’était Ideo et bilum dont j’ai déjà parlé et Pampa&Pop dont je reparlerai car ce sont de magnifiques vestes en cuir, équitables et gaies

Présentation du Prix des femmes du développement durable 2011
sur le site de Mondadori

Share Button