Monsanto a l’amende : c’est coton !


Photo : http://image.mabulle.com

Une fois n’est pas coutume, mais deux fois… ça commence à être coton pour Monsanto !

L’amende concernant la publicité mensongère sur le round-up était certes assez symbolique*. Mais celle qui condamne Monsanto pour avoir vendu illégalement du coton OGM, ça, ça commence à être significatif. Surtout quand le chiffre s’élève à 2,5 millions de dollars. Comme ces gens-là ne comprennent que ce langage-là, on peut se réjouir que l’EPA (l’Agence américaine de Protection de l’Environnement) ait réussi à faire condamner la firme.

Le motif, c’est que la culture du coton génétiquement modifié, qui produit son propre pesticide, est interdite dans dix comtés du Texas. L’EPA essaie d’éviter que les insectes ne deviennent résistants à ces produits. Car elles sont pas cons, les bêtes, à force de cotoyer les plantes modifiées et leurs pesticides internes, elles s’adaptent à ces substances pour survivre. Certains insectes y arrivent, d’autres pas… Et malheureusement, les abeilles sont en première ligne de l’hécatombe. En tout cas, l’interdiction qui vaut au Texas a été ignorée par Monsanto qui, en vendant des graines de coton OGM, l’a violée… 1700 fois ! A la guerre comme à la guerre, semblent dire ces gens-là.

Parce que « chez ces gens-là, on ne vit pas, monsieur, on ne vit pas. On compte… », comme le chantait si bien Brel. Mais à force de prendre tout le monde pour des brêles à violer la loi au nez et à la barbe de tous, il fallait quand même bien que les rois des OGM se fassent prendre par la barbichette. Et pour une fois, l’amende est à la hauteur de leurs chevilles bien enflées. Et de se faire rappeler à l’ordre d’autres fois, c’est ce qui leur pend au nez.

Il semble un peu fragilisé, le colosse. Pieds d’argile, les OGM ? Cela se pourrait bien, car ça ne se passe pas vraiment comme prévu. D’abord les « mauvaises herbes » qui se rebellent contre les pesticides et forcent les agriculteurs à abandonner leurs champs**, ensuite cette décision salutaire, et puis la résistance citoyenne partout dans les pays européens qui force les gouvernements à prendre des mesures de sauvegarde… Oui, le dernier bastion de préservation de la biodiversité, c’est encore et toujours nous…

Alors si vous n’avez pas encore signé la
pétition
pour éviter qu’on ne nous refourgue les OGM via l’Europe, c’est le moment.
Car la Commission européenne a décidé mardi d’assouplir les autorisations aux OGM sur le marché européen***. Cherchez pas la logique, y en a pas. D’un côté, on condamne, de l’autre, on soutient… La loi de l’argent et des couilles en or a la dent dure…

Alors, restons mobilisés… Pour qu’OGM rime définitivement avec pas la peine ! (avec un petit effort de prononciation…)


*cf article « Monsanto définitivement condamné sur le Round up… On nous aurait menti ? » sur La touffe verte


**cf article « Quand la nature dit stop » sur La touffe verte

***article sur le site de Greenpeace


article du Monde sur la question

Share Button