Articles du mois mars 2015

Climat et avenir : cap sur les solutions !

my-positive-impact

Demain… Le climat, l’avenir…
J’en parlais dans mon dernier article sur l’économie circulaire, il est temps de penser aux solutions. Elles existent déjà et sont portées par des associations, des collectivités ou par des PME. Inventivité et innovation sont les maîtres mots.

La Fondation Nicolas Hulot a décidé de les mettre à l’honneur, via la création du site Mypositiveimpact.org.

 

My Positive Impact
L’idée est que 100 initiatives qui répondent aux problèmes du changement climatique sont soumises au vote du public, via deux sessions présentant 50 projets à chaque fois.
10 solutions remporteront une véritable campagne de communication en mesure de leur apporter la crédibilité et la notoriété nécessaire pour attirer investisseurs, compétences, partenaires, débouchés….
On le sait, aux grands maux les grands remèdes… et aux meilleurs en comm’ les grands moyens ! Donc en conjuguant les deux, ça peut donner une vraie chance à ceux qui oeuvrent déjà pour demain… de continuer demain !

 

I do it my way…
Dans les solutions proposées, on trouve par exemple Cité Green, l’application qui récompense les microgestes vertueux, une commune pratiquant la thalassothermie, transfert d’énergie entre l’eau de mer et les habitations ou encore Coeur de forêt Cameroun, qui promeut la protection du Moabi, arbre séculaire menacé d’extinction, en misant sur la fabrication éthique et écologique du beurre de Moabi, utilisé en cosmétologie, issu de l’amande de ce même arbre… Il y en a plein d’autres, tout aussi inventives et enthousiasmantes !
Et ça, ce ne sont que les 50 premières, pour faire partie des 50 prochaines actions proposées, inscrivez-vous.

 

Notre positive way à tous
Alors, c’est vrai, Mypositiveimpact, ça favorise les anglicismes, mais bon, comme les initiatives se situent sur différents territoires, étranger compris, c’est sûrement pour accentuer le côté international des actions et rappeler que la fraternité mondiale est inhérente au développement d’un monde plus juste et équilibré.
Et en quoi ça peut concerner chacun d’entre nous ? Eh bien, les solutions montrées ici sont celles qu’il faut absolument réussir à « banaliser » pour construire notre avenir !

 

Voter, ça peut vous rapporter aussi
Parce que faire émerger les solutions qu’on préfère, c’est déjà super.
Et ensuite parce que par un système de points, au nombre de votes et de parrainage de gens qui vont voter à leur tour, vous pourrez gagner des lots.

 

Voilà, vous l’aurez compris, en faisant connaître des projets innovants grâce au soutien des citoyens, la Fondation Nicolas Hulot mise sur le fait que les politiques et décideurs vont bien être obligés de suivre la durable tendance…

Il faut donc se dépêcher de la donner !

– – – – – – – –

BONUS :

Les vidéos d’annonce :

Share Button

Economie circulaire, un concept qui ne tourne pas en rond

eco-circulaire

On en parle beaucoup ces derniers temps et elle sera prochainement inscrite dans la loi, l’économie circulaire a le vent en poupe… Quoi de plus normal, donc, que la réunion à la Mairie de Paris ce matin, à laquelle j’étais conviée, s’intitule « Cap sur l’économie circulaire ! ».
Au-delà du concept, cette nouvelle façon de penser l’économie semble bien prometteuse pour mettre en avant des solutions d’avenir et ouvrir la voie à la COP 21.

 

La maire au pied du mur
Devant plusieurs centaines de personnes qui officient dans les sphères du développement durable, Anne Hidalgo herself a ouvert l’échange en présentant l’économie circulaire comme porteuse d’innovation et de performance pour répondre à la transition énergétique et replacer la dignité humaine et l’environnement au coeur du fonctionnement de nos sociétés.
Elle l’a clairement rappelé, on est au pied du mur et il est temps d’agir.

Il s’agissait, globalement, de dresser un portrait de ce qu’est l’économie circulaire aujourd’hui et de voir quels seront ses impacts sur le monde de demain, notamment en milieu urbain. Bon, alors au final, késako ?

 

Les définitions, ça circule !
Les intervenants, tous convaincus, ont rappelé par diverses formules qu’il faut passer d’une société du bien à une société du lien, que l’économie linéaire (production, bien, consommation, profit) telle qu’elle existe aujourd’hui ne fonctionne plus, puisqu’elle génère de la surproduction, du gaspillage et de la pollution.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » : ou comment ce qui était considéré comme un déchet devient en fait de la matière première. Papier, plastique, déchets de chantiers, chutes de textiles, chaleur issue des égouts, de l’incinération ou carrément des ordinateurs… tout peut se récupérer et resservir !
Et pour que le cycle soit vertueux, il faut penser à économiser l’énergie nécessaire aux transports, à la production et à la récupération en elle-même. Tous les paramètres comptent.

 

L’économie de la formule ?
Avant, ce genre d’action s’appelait « écologie industrielle », le concept d’économie circulaire est venue de celui de « Cradle to Cradle » (CTC, du berceau au berceau), qui peut intégrer aussi les concepts d’économie de l’usage, économie du partage, économie verte… Une chercheuse, professeur à la Sorbonne, a osé un bémol en disant que le circulaire, c’est chouette, mais que le mot économie présente le danger d’oublier de repenser nos comportements à la base.
En gros, trier, récupérer les déchets et les utiliser comme matière première, c’est bien, mais moins consommer et moins jeter, c’est mieux.

 

Le monde de l’occasion
Il a aussi été souligné que le commerce (et les commerçants) devrai(en)t devenir le marché (les marchands) de l’occasion, puisque, apparemment, un Français sur deux serait prêt à acheter plus de cette manière. Et le succès croissant du Bon Coin, entre autres sites, le prouve.

 

Et le troc dans tout ça ?
Je n’ai pu m’empêcher de m’interroger sur le troc qui se développe, que cela soit en termes de services ou de vêtements et d’objets. Comme les gens échangent, cette pratique sort du domaine de l’économie (après l’achat du bien au départ du moins). Or ce secteur est en plein essor et la solidarité d’aujourd’hui, et a fortiori de demain, passe aussi par là. Peut-être justement qu’on touche ici à la limite de cette appellation « économie circulaire »…

 

Un seul mot d’ordre : en avant, marche !
De même, les jardins partagés des particuliers sortiraient de cette définition. En revanche, le développement de l’agroécologie urbaine y rentre.
Donc bref, l’idée, c’est que l’économie circulaire soit vectrice d’initiatives porteuses d’avenir et de lien humain et respectueuse de l’environnement. Après que cela soit un peu vague, ce n’est pas grave, car, comme il l’a été rappelé, si on attend d’avoir clairement défini les concepts, on peut débattre des jours et des nuits… Alors que le tout, c’est de s’y mettre !

Partout, des actions concrètes sont déjà mises en oeuvre, il va juste falloir faire savoir aux politiques (nationaux surtout) que c’est ce modèle de société que nous voulons défendre pour passer du micro au macro.

Mais, au vu du nombre de participants et de l’état d’esprit général ce matin… l’avenir est en marche et c’est tant mieux !

– – – – – – – –

BONUS :

Sur le plafond de l’hôtel de Ville aussi, on discute économie circulaire :

fresque-mairie

– Regarde, il n’est pas beau ce casque ?
– Oh si ! Et avec le haut on peut faire une superbe passoire à pâtes !

Share Button

Promotion 2015 du Paris Durable : vous pouvez candidater !

paris-durable-2015

Comme vous le savez sûrement si vous lisez ce blog, j’ai été sélectionnée pour mon one woman show écolo pour faire partie de la Promotion 2014 du Paris Durable, avec dix autres projets jugés innovants pour faire avancer le développement durable dans la capitale.

Parce que la conférence sur le Climat qui se tiendra à l’automne à Paris va faire parler d’elle (du moins on l’espère), la Promotion 2015 a été avancée pour s’intégrer à ce calendrier et les candidatures sont désormais ouvertes jusqu’au 30 mars.

Vous êtes porteur d’une initiative, comme une copropriété mobilisée autour de travaux énergétiques, une braderie organisée entre voisins, un service de livraison qui propose des plats locaux de saison, un compost installé dans une copropriété ? Ou vous êtes une entreprise qui se lance dans la récupération et le recyclage d’une ressource en particulier (huile alimentaire, cartons, …) ? Vous pouvez vous inscrire pour tenter de promouvoir votre action !

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement et d’une visibilité parisienne renforcée, alors à vos clics… Bonne chance !

Share Button

Une salade de lentilles à la betterave et carotte crues, relevée à l’ail, échalote et oignon rouge

lentilles-salade

C’est le printemps (énergétique), mais pas tout à fait (météorologique)… Alors pour aider le physique, mettre de l’huile dans le moteur, une salade de lentilles, quoi de meilleur ?

Légumineuse riche en fer, cuivre, manganèse, phosphore, zinc, vitamine B6, ainsi qu’en anti-oxydants, la lentille a de nombreuses vertus qu’il faut mettre à profit.

J’ai cuit celles que j’avais (du Berry) dans de l’eau avec du laurier et un oignon garni de clous de girofle.

Pour en faire une salade de saison, j’ai ajouté aux lentilles refroidies de la betterave rose et blanche (magnifique) râpée crue et de la carotte, râpée aussi. J’ai coupé en tout petits morceaux du chou rouge cru et haché de l’ail rouge, cru toujours, car tout ceci est très bon pour stimuler et détoxifier le foie endormi par l’hiver. J’en ai fait de même avec une échalote.

J’ai fait revenir de l’oignon rouge dans un fond de beurre, et une fois les lamelles souples et fondantes, je l’ai incorporées au reste. En le débarrassant de ses clous de girofle, j’ai découpé aussi l’oignon qui avait servi à la cuisson (je n’aime pas jeter ce qui peut être mangé, en l’occurrence, cet oignon était bien parfumé, mmm !).

Pour l’assaisonnement, j’ai choisi de mélanger huile d’olive, moutarde en grains, vinaigre de cidre et une pointe de balsamique, une petite touche de miel au safran et du sel de l’Himalaya et un coup de moulin des cinq baies… (tous les ingrédients étaient bio, cela va sans dire)

Eh bien, je vous laisse deviner le verdict… un vrai régal !

Share Button

Mon spectacle dans l’Eure le 28 mars

SAP- Verneuil

Voici venu le mois de mars, mois du printemps et de la Semaine d’Alternative aux Pesticides !

A cette occasion,
je jouerai mon one woman show
à Verneuil sur Avre, dans l’Eure :

– samedi 28 mars à 15 h
à la MJC de Verneuil sur Avre

Informations et réservations :
06 19 70 67 02
saep.verneuil.est@gmail.com

Share Button