Une salade de lentilles à la betterave et carotte crues, relevée à l’ail, échalote et oignon rouge

lentilles-salade

C’est le printemps (énergétique), mais pas tout à fait (météorologique)… Alors pour aider le physique, mettre de l’huile dans le moteur, une salade de lentilles, quoi de meilleur ?

Légumineuse riche en fer, cuivre, manganèse, phosphore, zinc, vitamine B6, ainsi qu’en anti-oxydants, la lentille a de nombreuses vertus qu’il faut mettre à profit.

J’ai cuit celles que j’avais (du Berry) dans de l’eau avec du laurier et un oignon garni de clous de girofle.

Pour en faire une salade de saison, j’ai ajouté aux lentilles refroidies de la betterave rose et blanche (magnifique) râpée crue et de la carotte, râpée aussi. J’ai coupé en tout petits morceaux du chou rouge cru et haché de l’ail rouge, cru toujours, car tout ceci est très bon pour stimuler et détoxifier le foie endormi par l’hiver. J’en ai fait de même avec une échalote.

J’ai fait revenir de l’oignon rouge dans un fond de beurre, et une fois les lamelles souples et fondantes, je l’ai incorporées au reste. En le débarrassant de ses clous de girofle, j’ai découpé aussi l’oignon qui avait servi à la cuisson (je n’aime pas jeter ce qui peut être mangé, en l’occurrence, cet oignon était bien parfumé, mmm !).

Pour l’assaisonnement, j’ai choisi de mélanger huile d’olive, moutarde en grains, vinaigre de cidre et une pointe de balsamique, une petite touche de miel au safran et du sel de l’Himalaya et un coup de moulin des cinq baies… (tous les ingrédients étaient bio, cela va sans dire)

Eh bien, je vous laisse deviner le verdict… un vrai régal !

Share Button