Gaz de schiste : chose promise…

promised_land

…chose due ! Bonne nouvelle, le Ministre de l’Ecologie a annoncé hier qu’il ne signera pas les sept permis de « recherche » d’hydrocarbures en bassin parisien.
Reste à tenir bon face au déchaînement des accrocs au vieux système, capitaliste et fossile, qui ne manquent pas d’évoquer un manque à gagner pour ne pas en perdre une miette.

De l’eau dans le gaz
Au vu du désastre écologique provoqué par le gaz de schiste dans des pays comme le Canada et les Etats-Unis, la loi Jacob avait été votée en juillet 2011 en France pour interdire l’extraction par fracturation hydraulique.
Pas Jacob comme le prophète, mais comme Christian Jacob, le député UMP, c’est moins glamour. Surtout quand on se souvient des sorties du monsieur contre le PACS et le mariage gay… A se demander ce qui a poussé le drôle a prendre partie contre les gaz de schiste. Peut-être son lien avec les agriculteurs qui ont tout à perdre s’il y a fracturation hydraulique près de leurs terres.
Car en fait « d’hydraulique », joli nom doux et inoffensif, il s’agit d’eau, certes, mais chargée de produits chimiques qu’on injecte en profondeur pour faire exploser la roche contenant le gaz.
Les-dits produits continuent ensuite leur vie sous terre et polluent nappe phréatique et sols, provoquant des accidents sanitaires qui feraient pâlir Erin Brokovich.

De Toreador à Hess : pourquoi le bât blesse
La société Toreador qui avait réussi à obtenir sept permis de « recherche » d’hydrocarbures en région parisienne, a vu rouge quand la loi est passée… et a fini par revendre ses permis à Hess Oil, géant américain du pétrole.
Et en août déjà, la compagnie s’est mise à forer dans les sous-sols à Jouarre (Seine et Marne), prétextant de chercher du pétrole conventionnel.
En fait, la société visait clairement le gaz de schiste… mais en envoyant de la poudre aux yeux, voulait nous faire passer ses forages pour des actes de recherches.

Le gaz reste enterré : paix à son âme…
C’est hier que le Ministre de l’Environnement a mis fin à ce jeu de dupes en dénonçant les « VRP des hydrocarbures », qui foncent toute tête baissée fossiles en tête, au détriment de l’environnement et des hommes.
Le ministre n’accordera donc pas les permis, a-t-il dit. Espérons qu’il maintienne sa position face à ceux qui clament que la perte est énorme.

…car les vautours guettent
Evidemment, ceux-là ne parlent que de manque à gagner économique car le fait que tout le monde y perde, homme comme nature, ça leur touche un neurone sans bouger l’autre, ce qui est bien normal vu qu’ils en ont trop peu pour que cela crée un choc.
Le ministre rappelle aussi que le gouvernement s’est engagé à aller vers le renouvelable… le discours semble doucement se renouveler, et cet acte est prometteur.

Cependant, le projet de transition énergétique doit voir le jour au printemps 2014 et en attendant on parle encore d’entretenir et renouveler le parc nucléaire, alors…

Attendons la suite !

Photo : Matt Damon dans Promised Land

Share Button