Manque d’énergie


les Fraggle Rock… Ca pourrait s’appeler « Chantons sous la roche »…
mais rien à voir avec la fracturation hydraulique de la roche évidemment !

La France joue la rhétorique et bientôt les apprentis sorciers avec le gaz de schiste, en ouvrant, selon Hollande, la porte à la recherche « d’autres techniques que celle de la fracturation hydraulique », évitant ainsi le débat sur les énergies renouvelables.
Rien de bien nouveau sous le soleil exactement…

La mollesse des uns…
Le Roux, chef de file des députés socialistes, va jusqu’à dire qu’il « refuse de mettre les générations futures en danger »… en favorisant les énergies vertes ? Non, en soutenant les grosses multinationales qui cherchent comment exploiter absolument le gaz controversé.

Les associations écologiques se d’ailleurs sont unies pour dénoncer la politique écologique du gouvernement et l’organisation d’une discussion sur le sujet… dirigée par l’ex-patronne d’Areva, Anne Lauvergeon, et par l’ex-administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique, Pascal Colombani.
Face à cette chaude pisse, euh pardon à cette douche froide, Greenpeace et Les Amis de la Terre ont d’ailleurs quitté la table des négociations.

…fait le malheur des autres
Rappelons simplement en quoi l’extraction hydraulique est une catastrophe environnementale dans les pays où elle est pratiquée, comme aux Etats-Unis et au Canada… et comment on voit mal quelle technique pourrait permettre une « extraction propre ».

Jusqu’ici l’exploitation nécessite des techniques de forage profond et de fracturation par de puissants jets d’eau mélangée à des produits chimiques, pour extraire le gaz enfermé dans de petites alvéoles.

Une trentaine de puits a été forée dans la vallée du Saint-Laurent au Québec… La majorité de ces puits, à portée d’habitation, fuit aujourd’hui, distribuant dans l’environnement du méthane, voire d’autres métaux lourds.

Des dizaine de milliers de puits ont été forés aux Etats-Unis, dont bon nombre en Pennsylvanie depuis 2000 et c’est là-bas qu’on peut directement appréhender l’horreur de la situation : l’eau potable est hautement contaminée et cette image a fait le tour du monde, où le protagoniste du film Gasland peut mettre le feu au gaz qui sort du robinet de son évier…

Dire shit au gaz de schiste
Restons attentifs aux initiatives citoyennes sur le sujet pour pouvoir faire savoir que le gaz de schiste, on n’en veut pas… ni ici, ni ailleurs !

Car en bon schizophrène cynique, le gouvernement français, qui recule un peu face à l’opinion en France, se précipite en Pologne… pour y vendre nucléaire et exploitation du gaz de schiste. L’illusion est Total !

 

A noter enfin que l’association indépendante qui s’occupe du sujet s’appelle No Fracking France… et que les Fraggle Rock n’ont rien à voir dans l’histoire.

Share Button