Les pôles ont bon dos


les pôles ont bon dos… les ours polaires aussi !
Photo : Greenpeace

Les grands groupes pétroliers n’ont de cesse de vouloir forer sous l’Arctique et en Antarctique, c’est le sanctuaire de poissons qui fait baver ceux qui aimeraient y pêcher tranquille. Ben voyons, les gars, servez-vous surtout, n’hésitez pas ! Après tout, ce n’est pas comme si la Terre était à tout le monde…

Des groupes pétroliers complètement à l’ouest
« Du pétrole sur le Groenland, ce serait un désastre », même le PDG de Total le dit !
Et dans la foulée, la compagnie russe Gazprom a différé, pour des raisons de sécurité, le lancement de la production de pétrole du champ de Prirazlomnoye, premier champ pétrolier offshore de l’Arctique russe. Et Shell d’annoncer qu’ils repoussaient à 2013 leur projet de forage dans l’Arctique sous prétexte qu’une de leurs structures, conçue pour intervenir en cas de déversement pétrolier, serait endommagée.
Et pourtant ces groupes n’ont eu de cesse de répéter qu’ils savaient ce qu’ils faisaient… on voit qu’on peut leur faire confiance !

Le pôle Nord dans la ligne de mire
Report donc mais abandon apparemment pas. Et Shell a quand même intenté un procès à Greenpeace pour faire faire silence à l’ONG qui avait manifesté dans ses locaux en France et dans des stations essence aux Pays-Bas lors d’une journée d’action.
Motif : faire interdire à l’avance les manifestations. Mais le jugement rendu le 5 octobre garantit la liberté d’opinion de l’ONG, même s’il limite un peu les actions futures avec des conditions restrictives. Ainsi le blocage la prise d’essence ne pourra pas excéder une heure et dans des endroits non accessibles au public, comme les bureaux de Shell, les actions ne pourront durer plus de deux heures… ça va, ça laisse quand même le temps de défiler en ours polaire. Et ça sonne absurde, ces précisions, parce que c’est rare que Greenpeace fasse exactement deux fois la même action.

Le pôle Nord sens dessus dessous ?
C’est ce qui se profile inexorablement car d’autres groupes sont sur les rangs. BP, ExxonMobil et Eni, ne comptent pas lâcher leur morceau de pôle. Le pôle, c’est tendre, et ça fond, pas sous la dent, mais sous le coup du réchauffement, quelle aubaine !
Et puis tant qu’on y est, la fonte des glaces devrait permettre d’aller pêcher plus facilement. Ben oui, sauvons les phoques et les animaux qui sans leur glace ne sauront de toute façon pas quoi faire…
Pour un peu, les grands groupes passeraient pour des bienfaiteurs de l’humanité, pour les sauveurs du pétrole et de l’intérêt général.

Le pôle Sud à l’envers
Et si on allait pêcher plus au Sud ? Là-bas, la faune marine est une des derniers préservées ? Voilà une belle solution à la surpêche !
C’est en tout cas ce que pensent la Russie, la Corée du Sud et quelques autres pays qui menacent de voter contre le projet de sanctuaire porté par l’Australie, la France et l’Union européenne. La conférence, ouverte officiellement mardi à Hobart (île australienne de Tasmanie), a pour thème la création d’un système représentatif de zones de protection marine dans l’océan Austral.
Pour le coup, c’est le beau Leonardo qui se colle à la cause et parraine une pétition sur Avaaz pour sauver l’Antarctique.
Je ne sais plus que penser des pétitions car d’un côté, c’est un peu facile et ça donne bonne conscience, mais de l’autre, quand elles sont portées par des association sérieuses, elles peuvent avoir un réel impact, comme ce fut le cas de celle contre les OGM en Europe (même si depuis la lutte continue…).
A vous de voir !

Ce qui est sûr, c’est que si on se laisse désosser les pôles, nul ne sait où cela va s’arrêter…

Share Button