OGM, enfin l’Europe tend l’oreille : oh, j’aime !


« OGM, j’en veux pas » sur www.ogmdangers.org

C’était quand même un peu gros… heureusement un peu trop pour que ça passe… ou plutôt que ça ne passe pas.

De quoi je parle ? Mais de la pétition citoyenne signée par plus d’un million d’européens demandant un moratoire sur les OGM en Europe rejetée hier par Barroso… pour être validée aujourd’hui par le Parlement européen. Ouf ! Parce que dit comme ça, c’était carrément « ouf », délirant même.

Le prétexte invoqué par Barroso pour ne pas tenir compte de l’initiative citoyenne était que sa mise en oeuvre n’était pas encore encadrée par une loi en tant que telle et qu’il faudrait donc attendre avant de pouvoir songer penser à faire une pétition…
Seulement le traité de Lisbonne dont le Parlement européen a accepté les bases stipule bien « qu’un million de citoyens (au moins) de plusieurs États membres peuvent demander une initiative de la Commission »… et la pétition, eh ben elle est déjà faite justement !

Et respecte les critères (somme toute assez stricts) définis pour une telle initiative, lancée et suivie par Greenpeace et Avaaz.
C’est ce qu’a souligné le Parlement dès aujourd’hui, au lendemain du rejet de Barroso. Placer la barre haut (et pas haute comme on dit couramment sur M6) n’a pas l’air d’être le fort de ce président européen dont on peut véritablement se demander par qui il est payé. Il est bien connu (ou pas, mais alors il est temps de le savoir) que les lobbyings, et donc les fournisseurs d’OGM, ont leur bureau dans les bâtiments européens… A méditer…

Pour méditer plus positivement, comme la pétition appelle à un gel des autorisations de cultures génétiquement modifiées jusqu’à ce que l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux soit améliorée, on peut penser qu’un moratoire sur les OGM sera bel et bien déclaré.

Première manche gagnée. Espérons que ça ne reste pas de l’effet de manche !

lien vers Greenpeace

Share Button