La mode éthique pas toc n’a pas (encore) la côte


Espérons pour l’avenir

qu’en termes de mode éthique
bien vite une nouvelle histoire s’écrive…

Je vous ai plusieurs fois parlé ici de Ideo, la marque de vêtements éthiques et colorés tenue par une jeune équipe motivée. Eh bien après 10 ans d’existence, ballottée par la crise et parce que la mode éthique a du mal à s’ancrer, voilà que l’entreprise a fermé ses portes.

En novembre dernier, Shi-Zen, le magazine qui conciliait féminité et éthique, avait lui aussi arrêté sa belle initiative après un an de bons et loyaux services sans avoir réussi à trouver un investisseur.

Cela est un peu triste de voir que les gens n’ont pas compris l’opportunité du tournant éthique, surtout quand il est amené par des personnes positives et constructives… Car la crise a bon dos mais le choix et le pas ne sont pas si difficile à faire !
Trois bonnes raisons de vous y mettre.

Parce que alternatif ne veut pas dire rébarbatif
Que ce soit les habits d’Ideo ou les sujets de Shi-Zen, la mode éthique est avant tout joyeuse et tournée vers l’avenir. On est loin du cliché passéiste, chemises de lin jaunies et sandales de Jésus usées avec éclairage à la bougie.
Ici on dit plutôt échange, interinfluences, ouverture vers l’autre et le monde… et donc commerce équitable et éthiquetable !

Parce que dans écologique il y a logique
Pour produire un vêtement, faire attention aux matières premières et aux teintures utilisées, pour les gens qui les fabriquent mais aussi pour ceux qui vont les porter, ça semble normal. Et pourtant ça ne l’est pas, mais alors pas du tout.
Aujourd’hui la norme c’est la production au moindre coût, avec les matériaux et la main d’oeuvre les moins chers, à l’autre bout du monde. Le tout bien polluant pour tous et pour l’environnement.
De même, éditer un magazine sur papier recyclé ou permettre à ses lecteurs d’y avoir accès en version informatique, c’est une bonne dynamique.

Parce que différent ne veut pas dire plus d’argent
« La mode éthique, c’est moche et c’est cher ! » Voilà le cliché couramment décliné. Je décline ces arguments car ils sont faux et archi-faux.
Déjà, revenir aux fondamentaux : pourquoi achète-t-on des vêtements ? Parce qu’on a besoin et/ou pour se faire du bien, être bien dedans, se sentir belle et femme. (désolée, les gars, mais vous saurez retourner la phrase correctement)
Après, une fois encore, tout est une question de choix, mais avoir quelques pièces originales, bien coupées et à assortir facilement peut être aussi classe que d’en avoir 500… mal coupées, identiques à celles de la voisine, faites en Chine par des gens exploités et qu’on ne portera jamais.
Et puis franchement, en mode éthique aussi, il y en a pour tous les goûts et les budgets !

Maintenant que j’ai piqué votre curiosité, il ne me reste plus qu’à vous encourager à fouiller chez les créateurs qui tiennent boutique, ainsi que dans le placard de la mode éthique : Ethos, Tudo Bom, My Philosophy, Pampa&Pop, Les fées de Bengale (savoir quand même que la marque a été rachetée par Vivarte, groupe qui détient par ailleurs Carol ou Kookaï…), Un été en automne, Piola (sneakers), El Naturalista (chaussures), Veja (baskets), etc…

…les acheter, c’est soutenir d’autres pratiques que le merchandising ambiant non-respectueux et polluant.

Comme disait Shi-Zen, vive l’éthique pas toc ! Bon vent à toute l’équipe de ce magazine et à celle d’Ideo vers d’autres projets !
Car la motivation sincère… ça, c’est durable !

Share Button