Du troc pas toc, c’est éthique, et toc !


Photo : par Cécile sur le blog d’Ideo

Hier soir, dans les locaux d’Ideo*, la marque de vêtements équitables, était organisée la 2e soirée de troc d’habits de filles.
J’y suis allée et je trouve que c’est une belle initiative à suivre…

L’idée est simple et avenante : on vide ses placards, on trouve quelques fringues dont on ne veut plus ou autre immettable à l’avenant.
On s’en empare sur le postulat que ce qui semble immettable pour l’une peut devenir la pièce branchée et unique pour l’autre.

Une fois sur place, chaque pièce est troquée contre un haricot.
Rien de magique à ça, Jack, on n’est pas là pour faire pousser des plants, mais échanger les habits et les bons (plans).
En « achetant » ensuite un autre habit pour un haricot, on a mathématiquement droit à autant de pièces que celles qu’on a apportées (non, ne dites rien, je sais que ma capacité à calculer est impressionnante).

Donc on farfouille parmi les robes, t-shirt, pantalons et autres curiosités exposées sur des tréteaux coiffés de planches solides.

La soirée troc est un peu ce qu’est l’apéro au camping : dans une ambiance joyeusement récup’ on papote, on essaye, on se conseille.

Et je dois dire que j’ai trouvé super-agréable de voir un gilet ou une jupe, que je ne portais plus mais encore de bonne tenue, porté par une autre fille et destiné à vivre une autre vie en nouvelle tenue…
Ca fait chaud au coeur et prouve que tout circule…

L’échange dans l’éthique, ce n’est pas une vue de l’esprit ! On se sent participer à un mouvement plus humain et plus solidaire…
Tout ça dans une ptite soirée troc façon vide grenier, me direz-vous ? Ben oui, tout ça dans si peu, c’est ça l’opulence dans la sobriété.

Je suis repartie avec un bas de pyjama joliment brodé, un haut fuschia d’une ancienne colec d’Ideo (comme quoi, tout se récupère), un ptit gilet angora près du corps pour l’hiver, une robe un rien rétro, made in France, svp.
Le tout dans les roses… pour voir la vie de la même couleur !

Qui a dit que ce qui a attrait au vert est triste ?? Sûrement pas moi…

*boutique-atelier Ideo

1-2 rue Robet et Sonia Delaunay
Paris 11e – M° Alexandre Dumas
site d’Ideo

Share Button