Hérissons-nous !


Photo : www.bestioles.ca

Oui, cela pourrait presque être l’appel qui suit « Indignez-vous »…

Car ça y est, c’est l’automne, et c’est la période où le hérisson se gave d’insectes et de larves car l’hiver venu plus gros il sera mieux il dormira.
Attention donc aux conducteurs qui traversent des forêts et à ne pas mettre d’anti-limace chimique ni aucun pesticide ou désherbant dans votre jardin.

En effet, si les voitures sont les premiers prédateurs de ces bêtes piquantes, les pesticides sont les deuxièmes. Eh oui, encore eux, on ne le dira jamais assez !

« Mais un hérisson, ça sert à quoi ? », vous entends-je protester mollement. Eh bien, comme tout membre de l’écosystème, à préserver l’équilibre fragile.
Le hérisson est un bon insecticide pour le jardin puisqu’il se nourrit de limace et insectes. Si vous n’utilisez pas de produits chimiques, vous avez une chance d’en accueillir un chez vous qui fera le travail naturellement, comme les coccinelles ou autres jolis animaux.

De toute façon, c’est un fait : plus vous allez dans le sens de la nature, plus elle vous le rend. Et tout le monde est content.
Car franchement, c’est-y pas bien fait, un petit animal comme ça ? Ses piquants sont à la fois défense et protection et dissuadent les plus gros de le manger ou le taquiner pendant qu’il dort.

Sans vous mettre en boule, je dirais que si vous n’avez jamais prêté attention aux hérissons, vous êtes déconnectés. Non, pas de votre câble Adsl, mais du monde… et du vivant !
Car l’écosystème, on en fait bel et bien partie et il serait temps de s’en rendre compte.

Mais il n’est jamais trop tard, alors si vous voulez oeuvrer pour les hérissons, vous pouvez le faire en quelques clics.

Je parlais d’Ecogine, moteur de recherche solidaire et écologique.
Le principe est le même pour Veosearch, qui reverse les recettes impliquées par l’utilisation de l’interface à des associations qui oeuvrent pour l’environnement, sauf que vous pouvez directement choisir l’association que vous voulez soutenir.

En l’occurrence, le Sanctuaire des hérissons fait un très bon travail de sensibilisation et d’accueil.

Par exemple, si vous trouvez un hérisson en plein jour comment réagir sans mauvais tics ?
L’animal sortant normalement la nuit ou au crépuscule, si vous le voyez de jour, c’est qu’il y a un problème. Il faut le rentrer chez vous et l’installer sur une bouillotte (ou des bouteilles d’eau chaude). Vous pouvez lui donner des croquettes pour chien et chat et de l’eau mais surtout pas de lait de vache ni de pain !

C’est clair qu’il vaut mieux le savoir, déjà j’aurais pu me planter pour le pain…
Mais c’est bien pour ça qu’il y a des interlocuteurs et des veilleurs, alors un coup de fil au Sanctuaire ou une visite sur le site et vous savez quoi faire.
Pas de panique, en tout cas si vous êtes face à une boule de pics !

Et le mieux, c’est bien sûr de l’apercevoir à la tombée de la nuit ou de l’entendre bruisser dans le noir… Comme un heureux présage d’espoir.

En + :

petit résumé rigolo et pédagogique sur cet animal sur le site de FNE (France Nature Environnement) qui en a fait sa mascotte

Share Button