Un moteur de recherche… vert !


Un exemple de fond d’écran Ecogine

Vous le savez peut-être, même quand vous utilisez Google, cela dépense du CO2 (généré par la consommation d’énergie engendrée par tout le processus d’une recherche). Eh bien, trois petits malins de Polytech’Nantes ont eu une idée vertement lumineuse… créer un moteur de recherche bénéfique pour l’environnement. Comment ?

Tout simplement en reversant la majeure partie des recettes (moins les coûts) impliquées par l’utilisation de l’interface à des associations qui oeuvrent pour l’environnement. Pour la compensation carbone mais pas seulement. Le procédé est gagnant-gagnant : la liste de réponses à votre question est bien celle de Google qui en échange reverse une part de recettes à Ecogine. Inginieux, non ?


Compensation carbone et soutien d’associations vertes

Ecogine donc : le petit nom de cette astucieuse invention est bêtement la contraction de « Ecological search Engine », soit « Moteur de recherche écologique ». Et si son utilisation est loin d’être bête, en plus elle est agréable. L’affichage des résultats est celui de Google, donc pas de changement pour les habitués. Le dépaysement se fait par les fonds d’écran, qui présentent toujours des paysages naturels et qui changent à chaque recherche. Les photos sont souvent très belles, et le petit plus… c’est que vous pourriez les faire !

Comme l’écologie c’est quand même plus sympa quand ça rime avec conviviality (ouais bon, on fait ce qu’on peut), eh bien Jean-Baptiste, Alexandre et Sébastien (24 ans chacun, vive la jeunesse verte) publient des photos choisies parmi celles qu’on leur envoie. Si vous vous sentez l’âme d’un vert photographe, n’hésitez pas !
En outre, pour pousser plus loin le processus participatif, les créateurs du site vous invitent à voter pour les associations écolos que vous voulez voir soutenues par Ecogine.

Dans le vocabulaire berbère le mot « chercher » n’existe pas. Les berbères ne cherchent pas, ils trouvent ! C’est un peu l’esprit de ce site, où en plus de la réponse souhaitée on a un peu la sensation que la nature nous dit merci.
Ecogine ne cherche pas, il prouve. Que réflexes informatiques et écologie peuvent aller de pair. Moteur !

pour utiliser Ecogine : http://www.ecogine.org/index.php

pour en savoir plus sur le projet

pour envoyer vos photos : photos@ecogine.org

Share Button