Gaz de schiste, gaz de shit… ou quand Fillon fume trop, ça a du bon !

Lors de l’annonce de cette bonne nouvelle mercredi dernier (le 13 avril) à l’Assemblée, Fillon a fourché, Fillon a buggé. Son lapsus à parler de « gaz de shit » a fait le tour du Net et a focalisé l’attention… n’empêche que pour une fois, il parlait clair et net !

Il annonçait en effet l’annulation des autorisations déjà données à des projets d’exploration du gaz de schiste en France. Chiste alors, vont devoir s’y plier les pilleurs aux dents longues, prêts à forer très profond… et à faire exploser la roche de schiste à coup d’eau et de produits chimiques*.

Car c’est là que le bât blesse, l’eau très polluée qui sert à l’exploitation du gaz de schiste est ensuite renvoyée dans l’environnement voire dans les conduits de consommation. C’est ainsi que le film « Gasland » montre de l’eau qui s’enflamme au robinet aux Etats-Unis.

La France a pris la bonne direction, pourvu qu’elle garde le cap. C’est que l’Europe, encore et toujours soumise aux pressions des lobbys des multinationales, aurait l’intention d’autoriser l’exploitation du fameux gaz…

Citoyen, empare-toi du débat énergétique, y a le feu au lac !

*voir billet de La touffe verte du 4 mars 2011 « De l’eau dans le gaz »

Share Button