Connaissez-vous Alberta ?


Photo : blogs.reuters.com

Alberta, c’est le petit nom de la plus riche province du Canada. Lacs paradisiaques pour la natation, le ski nautique et autres activités, montagnes aux jolies neiges éternelles (enfin pas tant que ça, on le sait maintenant), le site est idéal pour les touristes en mal de bol d’air. Oui, mais voilà… Alberta cache ses souillures…

Comme je l’indiquais dans mon article de novembre*, alors que des gisements de pétrole sont déjà exploités un peu partout dans la province, Total et d’autres grands groupes vont jusqu’à exploiter les sables bitumeux pour en extraire le pétrole. Le précieux or noir, mêlé à du bitume visqueux et lourd, aggloméré à du sable et du schiste, doit être traité à coup de gaz et d’eau, ce qui revient à polluer encore cinq fois plus pour obtenir un bidon par rapport à l’extraction « normale », déjà pas mal polluante.
« Je pétrole donc je vole, je pollue donc je suie », nous rient au nez ces groupes pétroliers.

Et la province d’Alberta de mettre en avant ses vertus environnementales… en omettant ce petit détail. Ah, l’omerta des pollueurs !
En signe de protestation et de sensibilisation, Corporate Ethics International, à la demande de fondations et citoyens, a placardé des panneaux annonçant ‘“Alberta: the Other Oil Disaster” mettant côte à côte une photo d’un oiseau mazouté du golfe de Louisiane (intitulée “Gulf Oil SpillDisaster”) et l’autre montrant les sables bitumeux (intitulée “Alberta Tar Sands Oil Disaster »). Pour finir un “Thinking of visiting Alberta, Canada ? Think again,” alpague le touriste et le targue de passer son chemin.

Je ne sais si cette campagne est d’une grande efficacité auprès du public, mais elle a été pas mal relayée par la presse là-bas apparemment. Alors si le paysage de Rocheuses vous fait rêver, « rethink », c’est-à-dire repensez à deux fois votre itinéraire car la province d’Alberta mérite le boycott pour laisser ainsi violer son sol.

Pauvre Alberta, si belle, si fière avec ses Rocheuses qui pointent !
Pour lui rendre sa dignité, vous pouvez soutenir la campagne ici.
Et préférez les gorges du Verdon pour les vacances…

*article « Merdier total  » sur La touffe verte
article canadien en anglais ici

Share Button