Sapins pas sains et autres seins II

J’abordais déjà l’année dernière à la même époque la problématique des pas sains… euh, des sapins.

Les arbres artificiels font l’unanimité : oui, ils sont polluants, tant par leur fabrication que par le transport qui les achemine souvent de Chine… En revanche, pour les sapins de Noël naturels, c’est plus complexe. La plupart des sapins de Noël viennent souvent de forêts plantées pour l’occasion et ne participent donc pas à la déforestation. Certes. Mais les adjuvants (et non pas les adjudants) pour les faire pousser ne sont pas nécessairement très naturels, eux. Euh…

Acheter n’importe quel sapin dans la rue ? Ca n’est pas polluant, mais on ne sait pas pour autant d’où il vient. Du coup, ça peut quand même chiffrer en termes d’empreinte carbone (le transport), mais surtout en termes de pesticides… Ou de fixateurs chimiques pour éviter que les aiguilles ne tombent dans les magasins. Mais avec tant de produits sur un seul arbre, ce sont les bras qui m’en tombent !

Les sapins de norme FSC (Forest Stewardship Council), provenant d’entreprises forestières qui gèrent leurs exploitations en respectant des critères sociaux et écologiques (sans pesticides, herbicides et engrais) ne sont toujours pas trouvables en France.

Alors, pour acheter un sapin naturel dit « vert » (qui est cultivé dans le respect de l’environnement), si vous habitez la Bourgogne, une grosse partie de la production est faite dans le Morvan*. Ils proposent de les livrer, mais là encore, ça fait du transport. Et les magasins Botanic** proposent aussi des sapins qui ont grandi sans pesticides.

Et après les fêtes, au fait ? Si on a un jardin, on le plante ! Comme ça l’année prochaine, on pourra directement le décorer dehors. A Paris, on peut le déposer dans les parcs municipaux qui les collectent pour le compost***. En Province, des initiatives similaires doivent exister.
Mais évidemment, on prend soin d’enlever toute trace de décoration non recyclable.

De toute façon, la meilleure façon de recycler la déco… c’est de la réutiliser ! Et si on n’en a pas, rien n’empêche d’être imaginatif et de la créer, à base de matériaux et objets récupérés. Du recycl’art ! Mais de l’art, hein, pas du cochon ! Un soutien-gorge accroché au sapin, ça peut faire mauvais genre, quand même ! Quoique… Ca peut être rigolo. Non ? Bon, c’était pour boucler avec mon titre…

Je finirai avec une allusion aux Guignols, à l’époque où ils carricaturaient Guy Roux (alors entraîneur de l’AJ Auxerre) : pour faire des économies, il proposait de faire une guirlande avec une pelure de mandarine enlevée d’un coup en spirale… Ca m’avait beaucoup amusée, mais aujourd’hui, j’ai presque envie d’essayer ! Juste pour un petit délire… somme toute assez sain.

Sapins pas sains et autres seins à lire sur La touffe verte (déc. 2008)

*lien vers un site de sapins verts du Morvan

**site de Botanic

***points de collecte dans les jardins de Paris (attention, il faut aller tout en bas de la page)

Share Button