Le concert de l’espoir

Hier avait lieu le concert de l’Ultimatum climatique, organisé essentiellement par Greenpeace. Tryo, Zazie, Bernard Lavilliers et Noah se sont succédés pour chanter leurs hymnes verts, engagés, ou simplement dénonciateurs des maux de notre société.

Karl Zéro orchestrait la soirée, et outre ses interventions, Fabrice Douel, journaliste de France Inter, a dressé le constat du climat. Il a fait le point sur la situation, rappelant qu’il était impératif de ne pas dépasser les 2 degrés d’augmentation de température et de limiter de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. C’est-à-dire après-demain. C’est-à-dire que c’est pas gagné. Mais qu’il faut y aller !

J’ai été émue d’entendre Zazie… Je l’avais jamais vue en « live »… Zazie au Zénith, Zazie au zénith… toujours.
Mais la vraie « star », pour les gens, c’était, semble-t-il, Noah. Il faut dire qu’il y a les vieux de la vieille qui l’ont aimé comme tennisman, et les tout jeunes qui l’aiment pour son look world cool et ses chansons. Au milieu, les trentenaires (comme moi…), se souviennent du tennisman – ah, la coupe Davis de 1996 (la seule que j’ai jamais regardée), Noah, Forget and Co dansant « Saga Africa » sur le stade ! -, mais ont une certaine affection pour le chanteur aussi, même si c’est pas ce que j’écoute chez moi. Lavilliers, lui, a pas mal la classe. Et de bons zicos. Et puis il y a Tryo… Leurs chansons à trois que le public reprend d’une seule voix… Ca fait plaisir !

Le concert était donc très bon enfant (et pourtant, la salle était bien remplie) : mélange de gens et de genres, d’âges, de sages et de moins sages. Tous ceux qui étaient présents sont susceptibles de porter la bonne parole, alors on croise les doigts. Il faut signer l’appel, franchement, et pas du bout des doigts. Il faut aussi prendre les choses en mains, pas demain, tout de suite. Agir au quotidien, tous, chacun à son niveau, oeuvrer pour un monde meilleur…

Et pour que le réchauffement ne se fasse que dans nos coeurs… Oui, bon je sais… J’ai hésité à la mettre, celle-là. Parfois, c’est dur de conclure ! Alors vous me la passerez pour cette fois. 🙂

Signez l’Ultimatum climatique

Share Button