Un mur, des murmures…

Il y a vingt ans, la chute du Mur de Berlin marquait la fin de la Guerre Froide et promettait une réunification mondiale, ainsi que l’avènement d’un nouveau régime international basé sur la paix et la cohabitation… Il y a vingt ans… 20 temps plus tard, la valse des pantins continue, les lobbys pétroliers dirigent le monde… Et des murs s’érigent encore, séparant sans cesse, les peuples, les Etats, les continents, les hémisphères…

Une vieille dame que j’ai fréquentée me disait : « On arrive en Novembre. Oh là, novembre, c’est le mur, comme disait ma mère… » Le mur de l’obscurité et des premiers froids, c’est comme ça qu’elle le voyait. Pourtant la nuit, on peut voir les étoiles… Et dans le froid, on peut trouver de la chaleur humaine.

A propos de chaleur, la conférence de Copenhague sur le climat approche à grands pas, comme le père Noël, mais risque de ne pas de nous faire de cadeau. C’est pourquoi, il faut donner de la voix, signer la pétition et répondre aux actions de l' »Ultimatum climatique ». Et continuer à créer autre chose. Un monde meilleur, plus en accord avec la nature, sans qui nous ne pourrons pas continuer.

Pour ne pas aller dans le mur, il faut croire à la lumière, celle qui nous guide. Intérieurement. Pour que les murs continuent à tomber…
Et il fera moins froid. Et Novembre sera moins pesant. Et l’avenir sera possible. Ecoutez les murmures !

Share Button