Changement climatique et pipole… éthique ou toc ?

Avant toute chose, ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire : oui, quand on en est à un stade où (presque) tous les moyens sont bons pour mobiliser, favoriser l’action, avoir recours à l’image, ou plutôt à l’image de certains, se défend.

Ainsi faon, faon, faon, les protecteurs des animaux, des espèces en voie de disparition. Ainsi fânent, fânent, fânent certaines plantes, laissant un trou dans l’écosystème. Ainsi fans, fans, fans, les vedettes s’y mettent.

La voici, cette vidéo où les pipoles nous encouragent à signer l’appel contre le réchauffement climatique pour que les politiques se bougent. Enfin, quand je dis « pipole »… C’est clair que Zazie, Tryo, Noah, Mickey 3Dn Keny Arkana (pas tous dans la vidéo, cherchez pas !) chantent depuis longtemps déjà pour sensibiliser, faire prendre conscience. Et une bonne partie de ceux-là chanteront au concert de l’Ultimatum Climatique le 22 novembre au Zénith.

Mais que dire de Charles Berling ? De Mélanie Laurent ? Quelle est leur légimité à nous encourager ? Pourquoi leur parole aurait-elle plus de valeur que celle de Jean-Marie Pelt, Marie-Monique Robin ou Christian Vélot (respectivement botaniste-écologiste, journaliste (ayant réalisé ‘Le monde selon Monsanto’) et scientifique, lanceur d’alerte sur les OGM) ? Ou que celle de monsieur tout le monde, finalement ?

Je ne comprends pas pourquoi on accorde plus de crédit à des gens simplement parce qu’ils sont « connus ». Quand je dis « je ne comprends pas »… Je comprends bien que c’est ce que véhicule notre société médiatique, c’est clair. Mais que les associations, ONG et autres structures organisatrices de l’Ultimatum Climatique jouent ce jeu-là m’interroge un peu. Bien évidemment, leurs actions ne se limitent pas à ça, c’est pourquoi je ne fais qu’émettre un avis de réserve.

Sans réserve, regardez aussi ce court-métrage sur la rareté de l’eau : « Et pour quelques gouttes de plus » de Jérôme Genevray et Camille Hédouin, et puis au-delà des vidéos : allez plus loin que la superficie, soulevez la croûte, avant que la croûte terrestre ne se soulève…

Bou-gez-vous !

Signez l’Ultimatum climatique

Share Button