Prix Pinocchio : quand on ment, y a pas de cadeau

C’est marrant, il y a trois chroniques, je choisissais un visuel de Pinocchio pour illustrer le mensonge de Monsanto, condamné sur le round-up.

Eh bien, Les amis de la terre, association de protection de l’homme de l’environnement, décerne chaque année les prix Pinocchio. Késaco ? Une façon de récompenser à l’envers les entreprises qui prétendent donner dans le vert… Alors qu’elles ne jouent que sur la communication et ne font pas de réelles démarches derrière.

Exemple ? EDF : ils font toute une méga-énorme campagne de pub verte, avec affichage en 4 par 3 dans le métro : quand il s’agit de comm’, rien n’est trop. Mais vous êtes au courant, vous, de ce qui se passe réellement avec le nucléaire ? Vous trouvez qu’on est informés, nous, citoyens, de ce qui se passe ou va se passer pour le démantèlement des centrales en fin de vie ? Car beaucoup atteignent leurs dates de fin programmée. Et le nucléaire, tout simplement, y a jamais moyen d’en faire un débat citoyen. Monopole et bouche cousue. C’est quand même super grave. Alors qu’EDF prétende nous laver le cerveau en subventionnant la Fondation Hulot et en montrant patte verte, ça passe assez mal.

Mais EDF n’a, bien sûr, pas le monopole des maux. Et Les amis de la Terre de vous proposer de voter pour ces prix Pinocchio, en expliquant pourquoi ils proposent telle ou telle société.
Seul regret ? Que quand on clique sur les gagnants de l’année dernière, les explications ne s’affichent plus. Pour cette année, vous pouvez encore voter. Résultat le 24 novembre…

pour voter, cliquez ici

Share Button