Déchets et des hommes…

Retour-vers-le-futur-carburant-dechets

Du 16 au 24 novembre, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, dont l’objectif est d’informer sur cette problématique et de pousser tout un chacun à s’investir, que ce soit les particuliers, les entreprises, ou les autorités.
Vaste tâche car la tache est vaste ! La tache que font nos déchets sur le globe évidemment, composés de tas qui bientôt nous dépassent…

Espèce d’ordures
Et qui donnent un peu envie de s’enfuir, loin, très loin… là-haut sur la décharge.
C’est ce qu’a fait Martin Esposito avec son film Supertrash. Pendant des mois, il a filmé l’activité d’une décharge à ciel ouvert du Sud de la France. Et c’est impressionnant ce qu’il y a trouvé : des aliments encore consommables, des médicaments, des hydrocarbures, et même des cercueils.
Je vous rassure les gens dedans étaient déjà mort depuis longtemps… Mais ça fait quand même froid dans le dos quand on voit que pour certains l’homme est une ordure comme les autres.

Trier pour mettre le pied à l’étrier
Si on veut s’enthousiasmer, on peut évidemment voir les aspects bénéfiques du tri, cercle vertueux quand il est bien fait (et bien géré).
Par exemple, les déchets plastiques permettent de faire des laines polaires et les bouchons en plastiques, des fauteuils roulants. Non, alors pas des fauteuils roulants faits de bouchons de plastique collés entre eux, ce ne sont pas les enfants des maternelles que l’on réinsère, mais des populations en difficulté professionnelle. Et ce sont bien sûr les ventes des isolants faits avec les plastiques qui financent les fauteuils, qui tiennent la route.

Contre le gaspillage, tous types de recyclage
Dans la catégorie recyclage insolite, on a la Hongrie qui reconvertit les billets de banque usagés en briquette de chauffage et qui les distribue au plus démunis pendant l’hiver. Alors ça a le double avantage de réchauffer les corps et les coeurs, parce que se chauffer les miches aux liasses d’argent, ça donne l’impression d’avoir des couilles en or.
Et dans la catégorie recyclage très con, il y a la Finlande qui organise chaque année une compétition de jet de portables. Je vous assure, ça existe et le record est de 94,97 mètres. D’accord, après les portables sont recyclés, mais faut quand même en vouloir pour participer à ce genre de con-pétition !

Quand les déchets font des pieds de nez
Même si ce n’est pas encore Retour le Futur où les voitures spatio-temporelles marchent aux déchets, en Suède, on se chauffe beaucoup grâce aux incinérateurs à ordures. A tel point que le pays manque de déchets et doit en importer. D’habitude on importe les matières premières, les Suédois eux importent les matières dernières.
Certains pensent aussi pouvoir faire de l’énergie à partir d’algues ou même carrément d’excréments, mais ça c’est vraiment une idée de merde !
Remarquez, peut-être pas. En France, à Bure, dans le Jura, s’est inaugurée au printemps une usine de biogaz où on brûle du fumier pour faire de l’électricité. L’expression « ça sent le gaz », sera donc bientôt remplacée par « ça sent le pet de vache ! », et ce sera une expression polie vu l’odeur désignée.

C’est la gestion des détritus qui parfois pue !
Je ne vais pas faire ma fausse sceptique, tout cela va dans le bon sens et les efforts politiques sont nécessaires pour sortir de l’impasse.
Mais la volonté dans ce domaine est loin d’être clairement affichée… Regardez comment, dans un pays où tout est normé – même la taille des pixels sur les écrans télé-, les poubelles changent de couleur d’un endroit à l’autre et on n’y jette jamais les mêmes choses !
Pas une excuse pour ne pas trier, mais pas étonnant non plus que certains soient découragés…

Déchets et des hommes : quelle suite pour demain ? Prenons-nous en main… et ne laissons pas la main aux (mauvais) gestionnaires !

Wall-E

Share Button