Lou-phoque

Tous les ans, c’est la même rengaine. Et chacun dégaine. Son gourdin ou ses arguments…

…au final ça va mal. Mâle, femelle, c’est égal. Mais, touchez pas aux bébés. Les blanchons, blancs comme neige, ne feraient pas de mal à un mioche. C’est presque à coups de pioche que leurs parents se font massacrer, mais eux seront saufs. Sauf votre respect, je ne sais que penser !

Chassons les phoques !, disent les uns, Phoque les chasseurs !, disent les autres.Aux Iles de la Madeleine, au Canada, il paraîtrait que les phoques sont en expansion, qu’il y en aurait plus que dans les années 70. Ils auraient à bouffer, eux. Parce que sinon, niveau banquise, c’est plutôt un peu partout de la glace nature, ça tient plus du frigo vide, que connaissent bien les étudiants. Etudions donc la question : peut-on tuer les phoques comme on tue, ailleurs, les moutons, les chasseurs assurant leur méthode indolore (validée par le comité vétérinaire canadien !), dans les zones où il y en a encore beaucoup ? Coup de poker assuré, rappelons-le, puisque la peau est vendue pour les fourrures russes et asiatiques, la graisse destinée aux cosmétiques, donc à rougir les lèvres de madame Tout-le-monde ou madame de Fontenay, comme vous voulez. La viande est consommée sur place. Le phoque c’est leur madeleine de Proust à eux, les Madelinots : ils ne jurent que par son odeur de pneu crevé. Aussitôt tous tués, ils se languissent de la prochaine saison où l’animal fera son retour.

La chasse est une activité pratiquée par biens des hommes et qui me laisse perplexe.Prétexte numéro un : se nourrir. On ne manquera pas de rappeler à l’écolo que je suis que les animaux se chassent entre eux… Certes… Certes. Néanmoins, il me semble que les hommes qui chassent en tirent du plaisir. Ah ! Immobiliser la proie innocente, la frapper à mort, lui enlever son pyjama à doublure rouge, mordre la pomme d’Adam à pleines dents (les phoques ont-ils une pomme d’Adam, au fait ?). En un mot : dominer, achever, tuer, maîtriser. Oui, ça fait quatre, mais pour César en conquête rien n’est trop beau. Et en rentrant, Toutou aura mieux que du César à manger et Mimine en aura pour son grade, son mâle fort de sa virilité retrouvée voulant lui en faire tâter. Je divague… Mais j’ai du vague à l’âme quand on mutile les âme, emportées par les vagues. Et pourtant, quand les Inuits tuent des phoques, on trouve ça plus facilement normal. A part qu’eux ont de moins en moins de gras à se mettre sous les canines, les poissons qui nourrissent leurs phoques étant en disparition. Le monde est mal fait, dira-t-on. Moi je dis que c’est plutôt l’homme. Quand un soi-disant défenseur des phoques déclare que la mort de chasseurs embusqués dans les glaces n’est pas grave, on tombe bien bas. Quand pro-phoque devient provoque.

Pendant ce temps, c’est sûr, la glace a encore gagné. La nature demande à l’homme : t’es qui, là ? Et l’aime bien frappé.

Share Button