Elles nous aiment… Zzzzzz


Photo : cahm.elg.ca/public/ SamanthaS/abeille.jpg

Elles nous aiment, les abeilles… Et nous ? On sème, ça c’est sûr ! Et pas que du bon, du beau, du bio… Loin de là. A quelques semaines des semis, le Ministère de l’Agriculture n’a pas interdit l’utilisation du Cruiser, puissant insecticide destiné à tuer les parasites, mais qui s’attaque en fait… aux abeilles.

Malgré les demandes appuyées des associations telles que FNE (France Nature Environnement), avec preuves à l’appui, la mortalité annuelle des abeilles ayant augmenté ces dernières années de 30 à 40 %, taux jamais constaté auparavant, rien n’y fait. Le ministère est sourd aux bzzzz salvateurs…

Oui, car l’abeille nous veille. Sans elle, nous ne serions rien. Grâce à elles, les plantes se pollinisent, nous nourrissent. Les jolies rayées jaune et noir nous offrent même la cire, et le miel, substance aux mille vertus (non, je ne pensais pas au fait de s’en enduire le corps…) Et on ne sait pas à quel essaim se vouer, tant les pollinisateurs de manière générale sont nécessaires. 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes. Ca vous débecte ? C’est pourtant vrai et si on ne fait rien.. L’abeille ne pourra plus rien pour nous.

« Nous, nous, nous » ? « Eux, eux, eux » : les fournisseurs d’OGM, de pesticides (les mêmes !), d’insecticides, tant qu’ils s’en mettent plein les fouilles, le monde peut crever, et on peut continuer nos bafouilles…

Que penser quand les gens (restons polis) qui nous gouvernent, qui ont accès aux infos, prêchent par le faux ? On le sait, utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser est un insecticide classé dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages, et très toxique pour les organismes aquatiques. Je lis que c’est un produit proche du Gaucho et du Régent… Ca tombe bien ! Parce que ni les gauchos ni les régents ne font rien pour interdire la croisade du Cruiser !

Et pourtant, et pourtant… Il est encore temps ! On peut œuvrer en faisant passer l’info et en soutenant FNE, qui engage une procédure devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de cette Autorisation de Mise sur le Marché, par une pétition.

Le Bal des abeilles n’a rien a envié à celui des actrices : gracieuses, travailleuses, efficaces, au rythme des saisons les abeilles ont la classe naturelle.
Alors soutenons les abeilles, l’apiculture, et vive l’happy-culture !

lien vers pétition

Share Button