Coup de sang, coup de sangliers


Photo : www.paperblog.com

Sanglier y es-tu ? A Berlin, les enfants ne jouent plus au loup, mais à la laie… Et pour de vrai ! Ils ont réellement peur de s’approcher des bacs à sable au risque d’être la cible des mères des marcassins qui envahissent les aires de jeu. Une nouvelle ère de jeu ?

Depuis quelques années déjà, les sangliers ont envahi Berlin. Le réchauffement climatique a permis à l’animal de doubler son rythme de reproduction (un peu comme pendant les vacances d’été pour l’homme)… Et les laies accouchent donc plutôt deux fois qu’une chaque année. Bonne année, les laies ! Laids, les petits marcassins ? Non, plutôt mignons… Mais grognons ! Et ils prennent leurs aises. Alors les gens prennent leurs jambes à leur cou quand ils en croisent un, voire plusieurs, au détour d’une route. La routine, à Berlin.

Quelques centaines d’accident de voiture sont causées par les sangliers évadés des bois alentour. La région de Berlin leur offre un met privilégié : le maïs. Corn à disposition pour bête sans cornes, mais à défenses… Défense de passer, « no passaran ! », crient les sangliers. Ils font la loi, logent dans les immeubles désaffectés, les quartiers résidentiels. Pas bêtes, ils se nichent dans la foule quand ils sont poursuivis par les chasseurs.

La chasse est ouverte. Plus de 7000 têtes peupleraient la capitale allemande… Ca sent le gibier ! Et la mairie a interdit aux habitants amoureux des bêtes de leur donner à manger. Mais ceux qui sont tués sont-ils mangés ? Ce ne serait pas perdu pour tout le monde… Là où le monde perd des espèces à une vitesse accélérée, il gagne en surpopulation d’autres animaux… Equilibre ? Précaire, instable.

Dans le bac à stable des espèces, j’aimerais construire un château en Espagne, une arche de Noé en kit ou un zoo géant à espèces menacées. Mais le mieux, ce serait ptet quand même de veiller sur le grand parc naturel qu’est notre jolie Terre !

Finies, les fêtes, la dinde et sa farce sont mangées. Ne laissons pas l’homme être le dindon de la farce.

Share Button