Il faut laisser le temps au thon

Le thon voit rouge. Le thon rouge, du moins. L’ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique) s’est réuni du 17 au 26 novembre pour débattre de ce thonidé surpêché… Elle a autorisé 22 000 tonnes de prise pour 2009 alors que les scientifiques avaient fixé le seuil à 15 000. Le ton est donné…

Les quotas étaient le sujet principal des négociations, car la surpêche menace d’extinction le thon rouge dont sont friands les amateurs de sushis. Mais cela pose souci car les TAC (Totaux Autorisés de Capture) ne se votent pas du tac au tac. Et les décideurs semblent plus que jamais incompétents et asservis aux intérêts commerciaux. Des jours de discussions pour en arriver là ! On dit 15 000, ils disent 22 000, qui dit mieux ? Le thon se tue aux enchères.

Et l’homme en prend pour cher. Sans même s’en rendre compte, une fois de plus. Car si le thon rouge disparaît, outre le fait qu’on n’en mangera plus du tout, pour avoir voulu en manger envers et contre tout, on attaque encore la biodiversité. Des espèces ont toujours disparu, certes. Mais à cette vitesse et détruites sciemment par une autre espèce, jamais ! L’homme est vraiment une espèce de con. Ou quoi ?

La tombe du thon rouge se creuse, et le fossé entre l’opinion et le gouvernement aussi : 30 000 personnes en France se sont mobilisées ouvertement pour demander l’arrêt définitif de la pêche au thon rouge. Ajoutez à ça tous ceux qui sont contre sans l’avoir dit, ça fait quelques alertés. Pour être thon sur thon raccord avec ce mouvement, maintenant il ne nous reste qu’une chose à faire : boycotter totalement les étalages de thon rouge, voire les magasins qui en vendent !

Et Greenpeace propose d’envoyer ses condoléances à Michel Barnier, ministre des Pêches. Je pèche peut-être par idéalisme, mais si le thon n’est plus acheté, la surpêche n’aura plus lieu d’être. Alors à vos fourneaux, ce soir on mange du maquereau !

Lui n’est pas victime, à part peut-être de l’usage du langage l’associant à certains entremetteurs poursuivis par la brigade des mœurs…

Meurs pas, thon rouge, on est avec toi !

Share Button