Bouchons de liège à recycler… santé !

liege-recyclage

Jusque là, disons-le franchement, je galèrais pour trouver où recycler les bouchons de liège à Paris.
A peu près partout ailleurs, comme on peut le voir sur le site de Planète Liège, il existe des relais pour récupération. Mais à Paname, hormis quelques associations écolos récoltant la partie légère des cadavres de bouteille au gré de réunions mensuelles auxquelles je ne peux pas forcément aller, je n’avais point trouvé de destination pour mes bouchons.

Le liège a une deuxième vie…
Pourtant je ne pouvais me résoudre à les jeter, sachant que la filière de la réhabilitation du liège est bien active. Les bouchons broyés en granulés servent à faire de l’isolant, des semelles de chaussures ou des éléments de déco. Pas con.
La collecte se fait un peu partout en France auprès de nombreuses associations.

…le chêne-liège aussi
Et depuis juin, c’est l’enseigne Nicolas qui s’y est mise. Une aubaine pour les Parisiens, puisque hormis un autre caviste dans le 17e, c’est le seul endroit où déposer facilement ses bouchons !
Le liège ainsi récolté permet non seulement le recyclage décrit plus haut, mais aussi la plantation de nouveaux chênes-liège afin de faire de nouveaux bouchons.

A mort les champi !
En effet, cette matière naturelle se régénère très lentement. Après la plantation d’un arbre, il faut attendre 25 ans pour en récolter l’écorce une première fois. Ensuite, ajouter encore 10 ans pour que le chêne-liège fasse une écorce à nouveau utilisable. Et vu la demande croissante de ce matériau, les producteurs ont tendance à raccourcir le délai d’écorçage. Résultat : depuis 1992, les arbres se fragilisent et sont envahis par un champignon ! Ben voyons.

No passaran bouchon synthétique et à vis !
C’est pourquoi de plus en plus de pays utilisent le bouchon synthétique ou à vis. Si le deuxième semble pouvoir prétendre à la garde de bons vins, l’alu est quand même fortement décommandé pour emballer les aliments… on peut imaginer que le vin ne fait pas exception, a forciori si le contact dure des années !

Liège, mon amour
Du coup, les amoureux du liège ne se ménagent pas pour faire valoir cette matière première et naturelle. A l’initiative de la fédération française des syndicats du liège et de l’APCOR (Association portugaise du liège – NB : la plupart du liège est produit au Portugal), il y a même eu il y a quelques années une campagne  de pub rigolote.
Vous en souvenez-vous ?

liege-pub-petite

J’avoue avoir aussi un penchant pour conserver le bouchon de liège… à condition d’entretenir les plantations de chênes-liège. Le cercle est simple et vertueux : quand vous ouvrez une (bonne) bouteille, vous gardez le bouchon et déposer ensuite le gain de vos dégustations dans un centre près de chez vous.

Santé !

Share Button