Noteo, application utile ou coup dans l’eau ?

En officialisant début décembre une impressionnante base de données et une application pour Smartphone, Noteo s’est lancée sur l’idée qu’on pouvait classer les produits de consommation courante en fonction de leurs impacts sur la santé et l’environnement, notamment.
Au total, ce sont 45 000 produits qui sont passés au crible par des experts indépendants… alors vraie bonne idée ou fausse bonne application ?

Hissez haut, Noteo
Les valeurs défendues par Noteo sont simples et pertinentes : comme bien des produits ont des (mauvais) impacts sur l’environnement et notre santé, il s’agit de permettre au consommateur de faire le tri plus facilement.
En prenant en outre en compte les enjeux sociaux de l’entreprise productrice et l’aspect budgétaire, les créateurs de Noteo veulent mettre en avant des produits qui montrent patte blanche en toute transparence.

Noteo, un sacré boulot
Sur l’impulsion de Baptiste Marty, consultant en Développement Durable et en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), est créée en 2008 le Centre de la Consommation Durable, début de l’aventure Noteo.
Fort de son projet, Baptiste s’assure la collaboration d’une équipe et d’experts indépendants (composés entre autres de membres de Générations Futures, WWF ou du CRIOC) pour étudier et noter des produits et élaborer cette base de données pharaonique.
Loin de niquer les mouches, l’équipe avance dans le travail et en 5 ans, ce sont 45 000 produits qui sont notés.

Noteo, accessible et rigolo
Au final, un portail Internet simple et accessible et une application pratique pour Smartphone permettent d’avoir les infos désirées à l’aide du code barre du produit.
Que vous fassiez un check avant (c’est mieux) ou après vos courses, ou carrément pendant, les informations récapitulant l’impact santé, environnement, social et budget du produit vous sont directement données. Que demande le peuple ?

Noteo, un traitement trop rapido ?
Eh bien, d’après l’UFC-Que choisir (peut-être un peu jaloux de cette idée ?), le peuple, enfin le consommateur, peut se laisser biaiser par cette note globale du produit, attribuée en se basant sur les étiquettes et des informations récoltées, mais décernée finalement sans analyse plus poussée.
Notamment, la présence de substances nocives n’étant en général pas quantifiée, les estimations d’impact restent forcément approximatives…

Noteo, un encouragement à consommer bio
Ce que j’en pense, moi, même si vous ne me le demandez pas, c’est que Noteo est une bonne initiative du premier pas, pour faire prendre conscience aux gens de ce que représente un produit acheté anodinement en matière d’impact sur sa santé et sur la planète. Cela a le mérite d’être concret et d’apporter déjà des bonnes informations.
Après, je peux le dire franchement : je n’utilise pas vraiment Noteo. Parce que j’ai déjà fait des choix de consommation clairs et que j’achète bio et le plus possible local, et le plus possible en AMAP, Ruche et autres magasins alternatifs aux supermarchés. Donc le plus souvent je suis consciente de l’impact des produits que j’achète.

Mais en prenant Noteo pour ce qu’il est, à savoir une possibilité d’ouvrir ses choix de consommation, c’est un outil utile… et qui plus est ludique !
En somme, que chacun cherche son choix !

Share Button