Le 21/12/12, la fin du monde… et après ?

Le 21.12.12, date cosmique ?
Les supputations les plus folles circulent sur cette date, attribuée au calendrier maya, mais recoupant en fait celle du solstice d’hiver qui devrait effectivement être un événement planétaire unique puisque la Terre devrait être alignée avec le Soleil et le centre de la Voie Lactée.

D’aucuns soupçonnent ce centre d’être noir et imaginent ainsi un chaos de plusieurs jours s’abattant sur la Terre à travers une nuit permanente ou de violents séismes, le tout ayant pour conséquence une levée du soleil à l’ouest et une inversion des pôles magnétiques.
Certains scénarios catastrophe imaginent même que la Terre pourrait sortir de son orbite… il faut arrêter de fumer les gars, c’est vos yeux qui s’exorbitent !

Une date dans le temps

Il est impossible de dire ce qui se passera vraiment, ce qui est sûr c’est que nous sommes dans un contexte planétaire et cosmique de puissant changement énergétique.

Et si nous revenons au calendrier maya, celui-ci s’articule par rapport au temps Kairos (le moment opportun, celui qui décide d’une évolution), par opposition au temps Chronos (la mesure quantitative du temps linéaire) dans lequel nous baignons.

Ce calendrier distingue neuf grands cycles (ou Inframondes), de durée calendaire de plus en plus courte (ce que marquerait notre sentiment d’une accélération du temps), le passage de l’un à l’autre se faisant par un « saut quantique » de la conscience humaine à un niveau plus énergétique.

Une date déjà (dé)passée ?

L’inframonde dit « planétaire », marqué par l’apparition des sociétés industrielles (et ses corollaires : matérialisme, démocratie parlementaire et domination occidentale) aurait débuté le 24 juillet 1755, pour laisser place le 4 janvier 1999 à l’inframonde « galactique », caractérisé par les technologies de l’information. Nous serions au crépuscule du dernier cycle, dit inframonde « universel », supposé avoir débuté le 9 mars 2011… et s’être terminé, selon certains spécialistes, le 28 octobre 2011, date déjà derrière nous.

Alors quoi ?

C’est comme si on essayait de prédire l’éclosion d’une fleur à une date et à une heure précise. On sait qu’elle s’épanouira au printemps, on en est presque sûr. Mais tout dépendra de son environnement direct (qualité de la terre) et indirect (conditions météos), et de millions d’autres phénomènes inconnus et indétectables, qui accumulés à un instant précis provoqueront inévitablement l’ouverture de ses pétales. Pour rester prosaïques et concis : la fleur fleurira mais on ne sait pas quand.

Nous sommes en pleine période d’accumulation de ces phénomènes énergétiques, et nul ne peut connaître le moment exact de l’éclosion du nouveau monde qui arrive. Oui, je sais, la métaphore est belle et elle n’est pas de moi !

Fin d’un monde…

Le calendrier Maya nous donne en quelque sorte les conditions qui provoqueront les changements.
Nous sommes à la fin d’un monde, mais pas forcément du monde et rien n’est précisément joué. La question de cette fin 2012 est peut-être bien à reformuler : l’homme veut-il rester sur cette planète qu’il saccage et qui peut très bien tourner sans lui ?
Car si oui, il va falloir songer à augmenter notre niveau de conscience, en écho les uns avec les autres…

Y a du boulot, moussaillons !

Share Button