Ronald n’a pas le monopole du clown


Ronald dans le court-métrage « Logorama »

Pour un peu, on la plaindrait, la grande multinationale du fastfood, la chaîne de la malbouffe à la chaîne. Mc Do s’est récrié pleine page de divers quotidiens contre la hausse de la TVA ou plus exactement contre le fait que le gouvernement ait faussé les chiffres la concernant.
C’est vrai, là où le député PS Thévenoud, après de savants calculs que lui seul comprend, postulait que l’entreprise s’était mis dans la poche 19 millions d’euros grâce à la baisse Sarko de la TVA, Mc Do rétorque avoir dépensé 33 millions. Bizarre quand on sait que la baisse a clairement engrangé 190 millions…
Ce qui est sûr, c’est que ces dernières années Mc Do a continué à affûter sa campagne envers son coeur de cible : les enfants.

Que du bonheur
C’est vrai, Mc Do bénéficie auprès des plus jeunes d’une image sympa : des endroits où on n’attend pas longtemps pour manger, des joyeux Happy meal qui offrent des jouets rigolos et contiennent en plus des produits bio, et surtout un clown qui peut même animer plus ou moins directement les anniversaires… que de bonheur en perspective !
Et Mc Do de cultiver l’image d’une marque soucieuse de diététique, à grands renforts de pub et de présence sur des salons éduco-gastronomiques.
Et si l’association Mc Do-gastronomie vous choque, sachez que ses lieux de forfait s’appellent pourtant bien « restaurants ».

Que du feu

Mais oui, les enfants, mangez la bonne salade verte, les pesticides, vous ne les sentirez même pas ! Et la bonne viande faite à partir de reste de plein de morceaux mélangés venant d’élevage mangeant forcément des OGM comme 80% des élevages français, vous l’apprécierez grâce aux doux conservateurs et aromates qui l’assaisonnent. Et la bonne huile qui baigne vos frites, elle n’est peut-être pas de palme, mais tout aussi grasse, ne vous inquiétez pas.

Et Mc Do d’investir de l’argent dans une « maison pour parents », à côté d’un hôpital pour enfants à Toulouse. Où il doit forcément y avoir des enfants soignés pour obésité…

Que du jeu
Et il y a mieux. Les gentils jeux mis à la disposition des enfants dans les fast food. C’est pratique, papa et maman finissent leur délicieuse et substantielle nourriture pendant que leur progéniture se bat, joue pardon, dans les jeux collectifs. Attention tout de même : une petite fille a fait une malheureuse chute. Tomber dans des boules en mousse, ce n’est pas bien impressionnant, me direz-vous. Sauf que les boules devaient être en option, car elle s’en tire quand même avec un os du coude cassé et une broche dans le bras, sympa !
En plus, on peut dire qu’il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que les Mc Do sont mal fréquentés. De Los Angeles à Les Angles, il n’y a que quelques lettres en plus et pourtant… Dans cette petite bourgade tranquille du Vaucluse où les samedi soirs doivent être trop calmes, une bande de jeunes s’est amusée à voler et brûler des voitures pour égayer la morosité. Je vous donne en mille le QG où ils se sont retrouvés pour élaborer leur hilarante bévue…
Quant au Mc Do de Saint-Lô en Normandie, il s’est carrément fait braquer en 2004 par deux hommes armés… d’un couteau et d’un faux pistolet.
Alors « venez comme vous êtes » surtout, Mc Do est ouvert à tous. Et pour peu que vous vous laissiez convaincre par ses jolies pubs, ce sera vous, les otages.

Ca-fête

Non mais c’est vrai, je casse tous les mythes, manger au Mc Do, c’est tellement sympa. Et ça fait plaisir aux enfants, c’est festif.
Oui, c’est bon et convivial, les hamburgers. Mais à la maison ! Ou comment associer partage et bons ingrédients. On met tout sur la table et on compose soi-même son sandwich, c’est collaboratif. Passe-moi la salade, non, chéri, ne met pas le ketchup dans le grille pain, t’es sûre que tu veux mettre de la confiture sur ton steak ?

Qu’ils se fassent braquer par des bras cassés ou arrêter parce que les employés sont en grève contre leurs conditions de travail, décidément les Mc Do ne sont plus ce qu’ils étaient. Ronald a perdu de sa superbe et ne fait plus rire personne… Non vraiment, Ronald n’a pas le monopole du clown.

Share Button