Nus et culottés : une émission au poil


cliquez sur la photo pour voir le teaser

Une fois de plus Bonne Pioche porte bien son nom car après « J’irai dormir chez vous » de et avec Antoine de Maximy, voici sur France 5 une jeune émission qui fait mouche avec deux jeunes hommes loin de faire moche.
Leur leitmotiv ? « Rien ne sert de courir, il faut partir à poil ».
Tout un programme
… idéal pour un article sur La touffe verte !

Nus comme Adam
L’idée est aussi simple que culottée : il s’agit pour les deux compères de partir en pleine nature de rien pour réaliser de l’autre côté d’une frontière un rêve commun.
Ainsi, nus comme des vers au départ et vêtus de leurs seules caméras astucieusement rangées dans un baluchon et armés d’un seul couteau, ils misent sur les rencontres pour parvenir à leurs fins.
Et c’est vrai qu’à les voir nus dans une caverne, galérant pour faire du feu à partir de bouts de bois, on sent ce que veut dire retour aux sources…

Tranquilles comme Baptiste
Et comme Saint-Baptiste vêtu d’un vêtement fait de poils de chameau et qui se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage, les deux amis se culottent de ce qu’ils trouvent, pagnes végétaux et autres chutes de textiles.
Ensuite, ils se dirigent vers un village et glanent de quoi se vêtir, se loger, se nourrir, aussi bien le corps que l’esprit.
Car ces deux-là ont un grand coeur et c’est là le coeur de l’émission : par leur spontanéité et leur naturel, ils rencontrent des gens prêts à leur donner un coup de pouce contre un coup de main.

Beaux comme Jésus
Pour créer l’échange, ils troquent aussi ce qu’ils ont cueilli ou reçu au long de la route, et confectionnent des cadeaux hand made.
Vous l’aurez compris, on est loin du Made in China, ici c’est plutôt made in love and peace.
La beauté, ces deux petits gars l’ont en eux et par résonance ils attirent d’autres belles personnes.
Qu’ils soient simples, complexes, voire complexés, ils deviennent toujours attachants, les gens avec qui ils partagent un bout de table, un bout de route, un brin d’essentiel, un concentré d’existence.
Non, vraiment, ces deux-là sont charmants.

Revenons à nos Mouton
C’est donc avec grand plaisir qu’on embarque avec eux pour leurs Odyssées modernes (six en tout) : partir d’une plage de la baie de Somme pour faire du tandem en Hollande, d’une forêt pour aller faire du parapente en Corse, ou encore d’un château dans les bois pour aller boire le thé dans celui d’un Lord en Angleterre,…
J’ai particulièrement aimé cette aventure anglaise, dans laquelle plus que jamais on perçoit la force de l’intention qui permet à Nans et Mouts d’aller au bout, quelles que soient les voies prises (et les surprises !).
Nans Thomassey et Guillaume Mouton ont pris la première à droite après leur formation d’ingénieur (dont vient sûrement « Mouts », le surnom de Guillaume) pour voyager autrement et montrer que c’est possible : on les en remercie du fond du coeur !

Puisse chacun trouver ainsi son vrai talent et cultiver avec autant de naturel et d’humour l’humanisme écolo…

Share Button