Le plus nuisible n’est pas celui qu’on croit


Photo : www.oiseaux.net

Alors qu’une femme prétend être attaquée par une corneille, un arrêté s’apprête à être voté, qui permettrait de se débarrasser plus facilement des espèces considérées comme « nuisibles », dont la corneille fait justement partie.
Ou comment sous couvert de confort humain, on tire sur la biodiversité…

La corneille était en noir…
Corneille, corbeau, déjà les sources « journalistiques » divergent. Je ne suis pas sûre d’ailleurs qu’ils soient aller vérifier la différence.
La corneille noire est un oiseau qui se rencontre couramment en Europe du nord et possède une robe noire brillante, des pattes noires, un bec gris foncé à noir, trapu et effilé, qui la différencient de sa sœur, la corneille mantelée et de ses cousins plus grands et beaucoup plus rares, le corbeau freux ou le grand corbeau. Elle se nourrit surtout de cadavres, de petits animaux et peut piller les autres nids, ce qui lui donne mauvaise réputation. En zone urbaine, elle peut se nourrir de déchets. C’est très probablement une corneille de cette espèce qui est incriminée dans l’histoire relatée par Le Parisien.

…et peut-être victime de beaux bobards
« Mais quelle histoire ? » Celle qui dit qu’une femme, mère de famille s’il en est, s’est fait attaquer à plusieurs reprises par une corneille noire baptisée pour le coup « Shadow »… tantantan !
On crée le suspens, ça fait penser aux Oiseaux d’Hitchkock et ça alimente les légendes urbaines, super !

Sauf que selon d’autres sources, il s’avère que la dame a pu affabuler car elle est la seule à avoir vu la corneille et les traces sur son bras ne semblent pas provenir des pattes d’un oiseau.
Ensuite, il est clair que si l’oiseau s’est vraiment jeté sur elle, on peut s’interroger sur ce que cette femme dégage. Et ceci n’engage que moi…

Les nuisibles mal définis

Toujours est-il que cinq oiseaux ont déjà abattus. Ceci correspond justement à l’objet d’un arrêté fixant la liste des animaux dits « nuisibles » en cours de consultation publique sur le site du Ministère de l’Environnement.
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) nous rappelle que les animaux ainsi désignés, s’ils peuvent causer du tort, sont aussi très importants dans l’écosystème et la préservation de la biodiversité. Pour ne revenir qu’à elle, la corneille en mangeant les cadavres, permet d’éviter qu’ils ne pourrissent et propagent des maladies…

Le tir de ces espèces est… nuisible

La LPO encourage tout un chacun à laisser un commentaire contre cet arrêté car sinon renard, belette, fouine, putois, corneille, geai, pie, étourneaux pourront être détruits à coup de piège, d’enfumage, de tirs, voire en utilisant des rapaces (!), et tout ceci avec l’aval de la loi.
Nous avons jusqu’à mardi pour mettre un commentaire sur le site du ministère et faire valoir que nous sommes contre cet arrêté.

On définit comme « nuisible » tout animal qui perturbe l’homme dans son petit confort, sans penser une seconde à la biodiversité… mais si le plus nuisible de tous était justement l’homme ?

Share Button