Au fil de l’eau… l’espoir !

Ce matin je suis allée à la piscine… Non, attendez, ne partez pas, je ne vous fais pas un post type facebook « Je suis allée à la piscine » lol J’aime mdr !
Non, en fait, c’est que par un enchaînement de petits événements, je suis sortie de là pleine d’espoir et regonflée à bloc.

Starting blocks…
Je suis allée à ma piscine préférée pour nager et me défouler. Seulement ce n’est pas l’horaire que je choisis habituellement et la ligne d’eau pour nageurs moyens était blindée de monde, avec même des gars qui faisaient salon de thé et discutaient à l’entrée de la ligne, debout… eh non, ce n’est pas réservé qu’aux minettes !

…ou pas
Du coup, je me suis sentie assez démotivée et me suis dirigée vers les bassins à massage et le jacuzzi. Autant ce n’est pas mon rêve d’en avoir un chez moi vu la quantité d’eau que ça brasse, mais en collectif, ça le fait. Le jacuzzi de la piscine municipale, c’est un grand bain à bulles à plusieurs.
Et justement, deux types devant moi partageaient une discussion animée sur le système actuel en dérive et ses alternatives. L’un était assez remonté, l’autre plus posé ponctuait les diatribes de son pote de constats sereins. Le mélange et l’échange étaient sympas, je buvais non pas l’eau de la piscine mais du petit lait.

Dans le bain
Je comprenais les colères du jeune homme et ses interrogations… et puis il cherchait des solutions, des manières de faire autrement.
Ca m’a réjoui. Parce que tout à coup je n’étais plus seule à la piscine du coin mais en résonance avec des gens dans un grand bain de vie.
Quand ils sont partis, j’ai tendu l’oreille vers le petit couple qui venait de se plonger à leur tour dans les bulles… la fille s’énervait de ce que facebook ne soit qu’une vitrine d’autopromotion pour les gens et son copain de renchérir sur le danger de véhiculer une image de soi plutôt que ce que l’on est… Je n’aurais pas mieux dit !

Des gouttes d’eau...

Ce bain de jouvence m’a rassérénée car ça m’a vraiment fait chaud au coeur de constater qu’on est de plus en plus à vouloir autre chose et à n’être pas dupes de notre société d’image et de consommation.
Même si nous sommes pour l’instant des gouttes d’eau ; des gouttes plus des gouttes plus des gouttes, ça ne fait plus des dégoûtés ni des indignés mais des motivés qui n’ont pas peur de se mouiller !


…peuvent faire déborder le vase : Changing is coming

Alors que je me séchais les cheveux, les deux mecs du jacuzzi sont arrivés, toujours dans leur débat engagé. J’avais déjà eu envie de leur parler et je n’avais pas osé. Là, je me suis dit qu’il fallait peut-être y aller. Ils se sont arrêtés à ce moment-là… et je suis allée les voir !
Je leur ai dit juste ça, ce que je vous dis ici : que je comprenais qu’ils soient remontés, mais que justement on était de plus en plus à vouloir autre chose et que ça, c’était positif. Je leur ai parlé de ce que je fais, d’essayer de transmettre toutes ces valeurs-là de manière positive et drôle.
Ca n’a pas eu l’air de les étonner tant que ça, finalement, que je vienne vers eux comme ça.
Car vouloir autre chose, ce n’est pas retourner à la bougie mais c’est aussi recréer du lien, simplement et modestement. Ca leur a fait du bien, je crois. Du moins j’espère autant qu’à moi.

Et c’est la clef de demain : le mouvement et l’interconnexion non-virtuelle, c’est ici et partout, tout le temps et maintenant !

PS : aux gars du jacuzzi et au petit couple, tout simplement merci.

Share Button