Recycler ma vieille imprimante…

Pour des besoins professionnels, j’ai dû me résoudre à acheter une nouvelle imprimante. L’ancienne ne veut plus prendre le papier, elle ne l’accroche pas, ne l’agrippe pas. Elle se dégonfle en somme.
Pourtant je suis sûre qu’en lui triturant le bitonio, en lui astiquant l’accrocheur, elle pourrait reprendre vigueur.
Seulement pour ça, il faut des gens qui s’y connaissent, des bricoleurs de leur état pour la remettre en état, justement. Des gens intéressés par la reprise et le recyclage de l’engin.

Recycler local ?

J’étais sûre de trouver facilement une association de quartier qui le ferait.

 

Un copain m’avait parlé de La 20ème chaise, association impliquée dans la solidarité et l’éducation populaire, située dans le 20e. Effectivement, ils ont à un moment récupérer les ordinateurs et imprimantes usagés pour les mixer et faire de nouveaux appareils fonctionnels, mais apparemment cela ne se revendait pas assez bien et ils ont arrêté.
Ensuite, l’antenne Emmaüs proche de chez moi est celle du 104 où ils ne reprennent pas les appareils. Super. Ca commence à se compliquer pour trouver un local à proximité… un local local, quoi.

…ça dépend où vous habitez… et qui vous êtes
Cela n’est pas une fatalité, évidemment ça dépend d’où vous habitez. Emmaüs vous propose ainsi de trouver en un clic les sites proches de chez vous en fonction de ce que vous avez à donner. Et puis si vous habitez l’Alsace, vous pouvez vous rapprochez de l’association Humanis.
Si vous êtes une entreprise, divers sites comme Actif France en Ile-de-France ou Desclicks en Alsace, proposent l’enlèvement de votre matériel et son traitement de manière sécurisée.
Et en direction de l’Afrique, des associations comme l’APPIA récupèrent le matériel informatique pour le rénover et le faire parvenir à destination. Comme quoi Afrique aussi peut rimer avec informatique.

Recycler pour faire la fête
Il existe aussi des événements ponctuels qui associent fête et recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, de leur petit nom DEEE, qui incluent vieux ordis, imprimantes, portables, etc.
C’était le cas de la Recycling Party Tour, super initiative proposée par ERP France, organisme de traitement des déchets. A destination principalement des 18-30 ans, il s’agissait d’une tournée de concerts où l’entrée se payait à coup d’appareil électrique endommagé. La 3e édition a eu lieu l’année dernière, mais je ne trouve pas trace d’une 4e édition cette année… Une belle idée à recycler d’urgence !

L’imprimante en recycl’art… pour la pub
La marque Dymo a fait une vidéo parodique avec un dénommé Pierre Mody qui recycle les imprimantes en aquarium. Pas sûr que cela ait boosté les ventes car le site auquel ils font référence à la fin de la vidéo n’est plus accessible… Revenons donc à nos moutons.

Recycler, ça reste un acte de volonté
Toutes ces initiatives sont bien jolies, mais concrètement ma vieille imprimante, il va falloir que j’aille la déposer à Emmaüs dans le 14e… ce qui est à l’autre bout de Paris pour moi.

Je suis motivée et je vais le faire… mais on comprend aisément que des gens moins informés et moins patients laissent tout bonnement tomber… aïe, non pas, l’imprimante… et pas sur mon pied !

NB : et voilà, on vient de me parler du site www.ordi2-0.fr qui permet de trouver une structure près de chez soi qui reprend le vieux matériel informatique, et ce qu’on soit professionnel ou particulier.
Et coup de chance, à Paris, la seule adresse donnée est au Nord de Paris donc pas très loin de chez moi ! Ouf !
Merci à Michael pour le bon plan…

NB 2 : l’aventure continue… Chez Ecodair, adresse trouvée sur ordi.2-0.com, on me dit que comme mon imprimante ne fonctionne plus, je dois payer 5 euros pour leur laisser !
Ils ne reprennent que celles qui marchent. Ben voyons ! C’est beau le recyclage, mais si c’est toujours aussi contraignant, c’est vraiment pas étonnant que personne ne s’y mette.
J’essaie donc Produits pour la vie, site géré en partenariat avec les Amis de la Terre qui donne ici la possibilité de trouver une adresse près de chez soi pour recycler… Je vous dis si ça marche !

Share Button