Pour être belle au sommet de Rio, Dilma Roussef doit arrêter de décoiffer l’Amazonie !


Photo : http://voyagesbolivie.com

Cela fait maintenant un moment que le bras de fer pour le bois dure… Et maintenant la balle est dans le camp de Dilma Roussef, la présidente du Brésil.

Petite histoire

Les lobbys de revendeurs de bois, de céréaliers, d’éleveurs de bovins et des constructeurs du barrage Belo Monte font pression sur le pouvoir brésilien pour raser des hectares d’Amazonie et si les ONG en face ont pu se faire entendre, c’est grâce à un code forestier, vieux de 76 ans, qui vise à préserver l’équilibre du poumon vert de la Terre.
Seulement les joyeux lobbys (rien à voir avec les Hobbits, hein, ils sont beaucoup moins sympathiques) sus-cités sont en passe d’obtenir l’entrée en vigueur d’un nouveau code qui permettrait de couper les arbres qui les gênent (et accessoirement qui pourraient être vendus à bon prix).

Gros intérêts
Seulement voilà, une fois de plus pour servir la petite histoire et les intérêts de quelqu’uns, c’est la Grande histoire et le bien commun qu’on met en danger.
La santé et l’équilibre de l’Amazonie doivent absolument être préservées et les arbres prélevés doivent l’être dans une limite qui permette le renouvellement.
C’est comme pour les cheveux, y a pas de solution miracle pour la repousse !

Les députés ont loupé le coche
En votant pour ce nouveau code, les députés brésiliens ont cédé aux pressions (financières ?) des lobbys et entériné un projet de loi catastrophique.
Désormais seule la Présidente herself peut poser son véto pour faire réviser la loi et l’empêcher d’entrer en vigueur.

Dilma a rendez-vous avec la Grande histoire
La Présidente brésilienne recevra du 20 au 22 juin le sommet dit « Rio + 20 », qui est en fait la conférence des Nations Unies sur le développement durable.
Et ce serait quand même bien bête d’ouvrir un rendez-vous sur ce thème en n’ayant pas levé le petit doigt pour l’Amazonie !
Il faut donc signer la pétition co-organisée par Avaaz et Greenpeace pour que celle-ci soit portée à la Présidente avec des signatures mondiales. On approche de 2 millions, il faut les atteindre d’ici jeudi, jour où elle sera remise à Madame. Ce sera bel et bien le retour du Je(u)di !

Aux arbres citoyens
Il faut réagir car côté obscur, si le code passe, c’est 50% de déforestation en plus d’ici 2020, soit plus de 22 millions d’hectares de forêts qui seraient menacés à terme.
En outre Greenpeace dénonce la fabrication en Amazonie du Nord Est de fonte de fer à destination des Etats-Unis, fonte qui nécessite des tonnes de charbon et une main d’oeuvre proche de l’esclavage…

Allez, les Amazones, en selle pour sauver l’Amazonie !

Share Button