La Terre sous pression : du gaz dans l’air


Affiche d’une exposition à la Cité des sciences
datant de 2008 déjà…

Alors qu’à Londres s’achève une rencontre de scientifiques qui, une fois de plus, tirent l’alerte sur l’état de la planète, en mer du Nord, une plateforme pétrolière de Total connaît une fuite de gaz importante…
En clair, on est au bord de l’explosion… et tout le monde s’en fout !

« Planète sous pression »

La conférence au nom explicite rassemblait des scientifiques de renom venus rédiger un rapport sur la situation environnementale du globe. Ce n’est pas globieux, euh glorieux. Raréfaction de l’eau et des ressources naturelles, surconsommation, pollution, extinction massive d’espèces vivantes, crise alimentaire…
Si l’homme pouvait ouvrir un peu ses yeux globuleux, se les frotter et voir la vérité en face… plutôt que de lui montrer ses fesses !

Ri(o)ra bien qui Ri(o)ra le dernier
Rio+20, sommet mondial sur l’environnement qui fait suite à Copenhague et Dubaï et doit se tenir en juin, s’annonce déjà comme une vaste blague.
Il a déjà été dit que rien de substantiel ou de contraignant ne serait signé…
Pourtant, c’est bien pour obtenir une véritable constitution verte, ou au moins une institution régulatrice comme l’Union européenne ou l’ONU, que scientifiques et société civile font du bruit !

Des fuites, encore des fuites…
Et pendant ce temps en mer du Nord, une plateforme pétrolière de Total a une fuite de gaz et on ne sait pas comment l’arrêter ni d’où elle vient. Et le risque d’explosion est important. Triste remake de la crise BP dans le Golfe du Mexique.
Les normes de sécurité sont bafouées, ignorées par les géants du pétrole qui continuent pourtant de pouvoir exploiter les ressources du monde… qui, -faut-il le redire ?-, ne leur appartiennent même pas !!

Les agrumes, c’est nous !
Combien de temps encore pour prendre conscience et AGIR pour protéger notre sol, notre air, notre eau, qui ne sont pas un décor mais bien notre cadre de vie ?
Et comprendre qu’à presser la Terre, c’est aussi nous qu’on vide de notre jus de vie ?!

Debout, les vivants !

Share Button