Spin : à lire absolument !


(couverture recadrée pour les besoins du blog
mais taille normale de livre de poche)

Plus ça va, plus j’aime la science-fiction.
En film oui, mais aussi en livre.

C’est dans la SF qu’on trouve des auteurs clairvoyants et visionnaires comme Jules Verne, HG Wells, Asimov, Barjavel, Clarke, Orwell, pour ne citer qu’eux.

C’est souvent là que je trouve les meilleures descriptions de sociétés qui ressemblent étrangement à la nôtre et les plus réalistes des projections même si elles ne sont souvent pas gaies.

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est justement la capacité de ces auteurs à travers leurs histoires à nous faire nous dépasser, à nous faire réfléchir plus loin, encore plus loin…

Et dans cette veine, Spin de Robert Charles Wilson est un modèle du genre ! L’auteur, canadien, est déjà une référence en science-fiction avec des titres tels que Les Chronolithes ou Mysterium.
Spin a obtenu le Prix Hugo aux Etats-Unis et Le Grand prix de l’Imaginaire en France.

Voici ce que dit la 4e de couv’ : « La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason.

Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque (NB : le fameux « Spin ») à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite.
Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l’humanité. »

Le style est agréable et fluide. Et c’est passionnant de voir comment les personnages réagissent face à cette fin du monde attendue et comment l’histoire évolue.

Attention : lecture géniale et terriblement contagieuse… là où vous le posez, quelqu’un d’autre tombera dedans !

Tant mieux, faites tourner !

Share Button