Dur dur l’après-Durban


Photo : L’Age de glace 4… Scrat en bave !

A l’heure des bilans à l’issue de la conférence sur le climat qui s’est déroulée en Afrique du Sud, il est difficile d’être optimiste… et pourtant rions un peu !

Ne serait-ce que parce que ces conférences au sommet sont de grandes blagues…
Deux semaines d’âpres négociations pour aboutir à une promesse de renégociation en 2015 qui cette fois donnerait lieu à un accord qui serait contraignant. Dans l’art de noyer le poisson, on atteint des sommets !

Le protocole de Kyoto visant à réduire de manière contraignante les gaz à effet de serre des pays industrialisés ne comptait déjà pas les Etats-Unis dans ses signataires. Et voilà que le Canada prend lui aussi la porte des vestiaires.
Le problème, c’est qu’il n’y a pas qu’eux qui peuvent se rhabiller.

On est tous dans le même T-shirt et gageons qu’à l’avenir il va devoir être solide pour faire face aux tensions multiples provoqués par les échauffements. Eux-mêmes dus au réchauffement.
Car pendant ce temps-là, tic-tac le climat…

Réjouissons-nous.
A Durban, les nations ont quand même reconnu qu’il y a un écart entre les engagements actuels et ce qu’il faudrait faire pour limiter le réchauffement à 2°C maxi, seuil à partir duquel les conséquences de ce réchauffement risquent d’être impactantes.
Dans ce genre de réunions, on aime les euphémismes et on sait s’en servir !

Ca permet de masquer le vide des accords. On finit donc sur un « bon pour accord ».
Circulez encore plus, y a rien à voir. A décider un autre jour.
Vers 2015 donc.
Et alors à ce moment-là, promis juré, l’accord sera contraignant et efficace.

En attendant, le prochain sommet de la Terre sera à Rio, en juin prochain. Alors « Si tu vas à Rio, n’oublie pas, les négoc’ c’est chaud » ! Dadadi dadada

Et riora bien qui riora le dernier.

Share Button