Sauver Willy

Alors que la Russie semble faire son possible pour sauver une centaine de bélugas pris dans les glaces ; pas belle, les gars, la chasse à la baleine a repris au Japon, plus cruelle que jamais.

Animal blanc qui ressemble à un dauphin qui aurait une bosse sur la tête, le béluga est une espèce protégée, victime comme tout ce qui vit en mer des agressions sur le milieu marin.
Cent des ces animaux sont coincés par les glaces qui se resserrent en mer de Béring, au Nord-est du continent russe, la région de la Tchoukotka.

Menacés d’avoir de moins en moins de nourriture et de ne plus pouvoir respirer, ces mammifères ont besoin d’être sauvés.
La Russie a dépêché un brise-glace qui a été bloqué par une tempête et ne pourra atteindre les lieux que d’ici un jour maintenant au vu des dernières nouvelles… quand le sort s’acharne.

Les autorités russes se prennent à tirer des prospectives sur la comète et décrètent que les bêtes peuvent tenir jusqu’en janvier
Bête ou vrai ?
On n’a plus qu’à croiser les nageoires…

Et pendant ce temps, un odieux détournement a lieu au Japon.
L’ouverture de la chasse à la baleine, pourtant interdite mais à chaque fois pratiquée sous prétexte de recherche scientifique, se fait cette année sous une curieuse bénédiction gouvernementale.
Les autorités japonaises ont en effet dépêché une flotte de sécurité pour protéger les gentils baleiniers des méchantes ONG qui voudraient les em-pêcher de faire leur « travail ».

Et leur travail, c’est de massacrer 900 rorquals, petits ou communs. Késako ?
Eh bien, le petit rorqual ou baleine de Minke fait partie fait partie des plus petites races de baleines, alors que le rorqual commun est le 2e mammifère le plus gros après la baleine bleue.
Comme ça, y en a pour tous les goûts…

Des chiffres astronomiques qui partent à l’eau.
C’est faire preuve d’un goût douteux que de continuer à chasser alors que la chair de baleine qui se retrouve déjà sur les marchés n’est pas écoulée.

Ainsi, non content de verser 35 000 euros par baleine pêchée, le gouvernement nippon finance la flotte accompagnatrice à hauteur de 30 millions prélevé sur le fond international récolté pour les victimes du tsunami !!

Le gouvernement japonais doit faire face à une vague de protestation.
L’ensemble des autres pays, y compris la France, condamnent massivement cette nouvelle atteinte à ces espèces plus que protégées.
Et puis, afficher clairement qu’on préfère tuer de la baleine à tout prix plutôt que d’aider les victimes du tsunami et de Fukushima, c’est faire partie d’une espèce d’élus qui n’a plus rien d’humain.
Consternation généralisée.

Les cétacés disent « c’est assez »… et nous aussi.
Si vous voulez faire porter votre voix via Avaaz qui a des porte-paroles actifs sur place, c’est par là.
Pour que les baleines soient épargnées et que les gens vivants dans les zones les plus radioactives puissent être évacuées.

Parce qu’il y en a marre qu’il n’y ait que les chasseurs sanguinaires qui larguent les amarres !

Share Button