G vain


Photo : www.cardstacker.com

Le château de cartes financier tremble sur ses fondations.
Et si les sacrosaintes banques parviennent encore à sortir de leurs bourses de l’argent virtuel pour proposer de « racheter » par exemple la moitié de la dette grecque, cela revient à changer quelques cartes usagées par d’autres mais ne renforce pas l’ensemble de la structure.

Dette grecque : as de coeur ?
On en rêverait : faire semblant de croire que par un bel élan de solidarité et de coeur, les autres pays européens, France et Allemagne en tête, main-dans-la-main-mais-couteau-dans-le-dos-on-ne-sait-jamais, ont « sauvé » la Grèce, l’Europe,- que dis-je, le monde ! – du gouffre. Sarko la bouche en fleur nous ferait presque pleurer.

Ou de pic ? Ils ne s’y attendaient pas, les sauveurs, à ce que le premier Ministre grec les renvoient dans leurs quartiers en proposant un referendum pour valider ou non cette proposition. L’idée s’est retournée contre lui et ses jours de gouvernance sont comptés, mais la pique était là.

G 20 : roi de trèfle ?
Ou comment les dirigeants veulent nous faire avaler des nèfles.
« Les pays développés s’engagent à adopter des politiques de nature à renforcer la confiance et à soutenir la croissance, et à mettre en oeuvre des mesures claires, crédibles et ciblées pour rééquilibrer leurs finances publiques. »

Ou le G vain dans le texte… Comment toutes ces mesures sont « en train d’être prévues d’être mises en place »… un jour peut-être.
Et bien sûr pour la fameuse taxe sur les transactions financières prônée récemment par Sarko, il faudra repasser. Pas sa faute, hein, n’ont pas voulu les méchants Américains.

Ballet Sarkobama : valet de pic ?
Ou comment faire des claquettes pour faire oublier la vassalisation de la France…
Franchement, il vaut mieux aller voir The Artist !

Politique de rigueur de Fillon : 2 de carreau ?
2, c’est la note qu’on peut mettre au tandem Sarko-Fillon pour la cohérence de ses actions. Réussir à maintenir qu’augmenter la TVA, les impôts sur les revenus du capital ne contredit en rien la « non-augmentation généralisée de la fiscalité », c’est osé ! Mais ça passe mal.

Et encore une fois, en pleine crise d’un système financier et au-delà des valeurs de la société occidentale en entier, qui est supposé se serrer la ceinture, se tenir à carreau ? Les con-tribuables uniquement.
Et la réduction du budget de la défense ? La réduction des effectifs douaniers au lieu de les renforcer et déniant au passage l’espace Schengen ? La réduction du budget alloué à des supercheries comme le vaccin contre la grippe aviaire qui a fait perdre des millions à la France ? Tout cela, bien sûr, on n’en parle pas…

On devrait plutôt réduire encore le nombre des profs et affaiblir l’éducation déjà pas aidée… Histoire que les gens avalent plus facilement que changer trois cartes donne forcément un bon jeu.

Share Button