Et si les tournages devenaient écolos ?


dessin et logo : www.ecoprod.com

Ce serait quand même un argument de plus pour l’industrie du septième art… Ecoprod, c’est le petit nom d’un collectif dont l’objectif est de réduire l’impact des tournages sur l’environnement.
Je me suis toujours dit que ça devait exister : ils l’ont fait !

Qui ils ?
Audiens, L’Ademe, La Commission du Film d’Ile de France, la DRIRE Ile-de-France, France 5 pour France Télévisions et TF1. Ce sont les six partenaires fondateurs et qu’il y soient des dinosaures du système ne peut qu’être incitatif… sans risque d’être trop lourd non plus car dans ce domaine on peut toujours aller plus loin.

Pourquoi ce premier pas ?
La télé et le cinéma jouent un rôle certain dans la sensibilisation du public aux enjeux écolos, en tout cas dans les contenus des programmes, films, documentaires divers.

Or, paradoxe : l’impact écologique direct de cette activité n’est pas encore mesuré ni pris en compte dans une dynamique de réduction progressive.

Comment c’est-y qu’un tournage pollue ?
Eh bien, les métiers de l’audiovisuel nécessitent de l’énergie, du matériel électronique, de nombreux transports, génèrent des déchets, comme les décors et les fameuses tables régies avec leurs lots de gobelets en plastique quotidiens !

En outre en fonction des lieux de tournages, ceux-ci entrent fréquemment en contact avec des environnements naturels et urbains sensibles.
En clair : l’empreinte écologique se rapproche souvent plus de l’empreinte d’un yéti que de celle d’une perdrix.

C’est bien joli, mais comment ça marche exactement ?

Le collectif Ecoprod sensibilise les acteurs de la filière et met à leur disposition des outils adaptés pour les faire passer du yéti à la perdrix. Expertise, innovation, participation, leurs outils sont larges…

Par exemple, Carbon Clap’ permet de calculer les émissions de carbone dédié aux productions audiovisuelles…
Et des fiches pratiques bien illustrées donnent une idée des actions à entreprendre ciblées par le collectif qui se veut accompagnateur d’un changement de pratiques.

Alors au cinéma durable, disons « Clap, moteur » ! Et à celui qui pullule et pollue, disons… « Coupé » !

Share Button