Y a pas de problème !



Photo Jeannie Longo : AFP Denis Charlet

C’est vrai, quoi, vous en voyez, vous, des hics, des hiatus, des couacs, des soucis ? Pas la queue d’un, tout juste des petits incidents et encore… le mot est dit du bout des lèvres.
C’est qu’il ne faudrait pas porter préjudice à la belle harmonie qu’ils nous construisent à grand renfort d’effet de manche… et de bourse.

Non, vraiment, déjà que Fukushima était à peine une catastrophe naturelle, ce qui s’est passé à Marcoule* cette semaine, c’est à peine un accident. RAS, rien de grave.
Un petit 2 sur l’échelle de Richter du nucléaire. D’ailleurs, cette échelle, vous pouvez même passer dessous avec un chat noir dans les bras, il nous vous arrivera rien, juré, craché.

Demandez aux gens qui travaillent sur place. A ceux qui oeuvrent encore au Japon. A la faune et la flore avoisinante.
Ah non, bien sûr, de rejets il n’y en a jamais : impossible ! C’est comme les OGM, ça ne contamine pas du tout les autres plantes.

Et ceux qui prouvent le contraire sont des menteurs. D’ailleurs, y a rien à prouver. Il suffit de dire. Et tout le monde suit.

Ils mentent et on suit. Jusqu’à ce qu’on essuie les plâtres. Et les usines nucléaires.

Non vraiment, y a aussi peu de problème de sécurité dans le nucléaire que de sportifs qui se dopent. Tout ça, c’est des foutaises.
Et Jeannie Longo, on la croirait tout droit sortie de « Brazil » de Terry Gilliam, mais c’est normal ! A 52 ans elle a les mollets gros comme les cuisses d’un athlète de 20 ans mais c’est qu’elle pédale ! Peut-être que c’est vrai, je l’avoue, je n’en sais rien…

Mais ce qui est sûr, c’est qu’on pédale dans la choucroute. On nage en plein délire. Et les bourses sont branlantes. Et la zone euro est en crise. De foi.
Et on en appelle à notre capacité de se serrer les foies, via des politiques toujours plus rigoureuses… quoique incohérentes.

Mais il n’y a toujours aucun problème, vraiment. « Jusqu’ici tout va bien »… tellement bien que je n’arrive pas à trouver le mot de la fin !

*J’aime bien l’article de Corinne Lepage sur le sujet
et aussi cette BD publiée par rue89 d’un journaliste qui avait visité le site en avril

Share Button