Enercoop : le plein d’énergie*

Si vous vous demandez comment trouver un début d’alternative au nucléaire et à EDF, la réponse est vite trouvée : il n’y a pour l’instant en France qu’Enercoop qui propose vraiment de l’électricité issue de filière renouvelable.

« Mais non, y en a d’autres », allez-vous me dire… « Ou alors, on nous aurait menti ? -Oui ! »
Ou plutôt mal expliqué, comme toujours.

Alors, l’électricité verte, kesako ?
Eh bien, c’est de l’électricité produite par des éoliennes, des centrales hydrauliques de taille petite à moyenne (au-delà, elles ont un impact environnemental trop important), des systèmes géothermiques, solaires ou exploitant la biomasse.

Qui qui en produit ?
Divers fournisseurs, pour l’instant peu nombreux mais dont le nombre augmente sans cesse.

Qui qui nous en fournit ? Ah, c’est là que le bât blesse. Et qu’il y a débat.

EDF, Direct Energie, GEG, Electrabel, Poweo… et Enercoop évidemment.

Concernant Poweo and co (c’est-à-dire les opérateurs autres qu’EDF), tout n’est pas zéro.
Loin de là : la plupart de ces fournisseurs incitent à consommer moins d’énergie via leur site Internet voire via des réductions de facture si les efforts ont été conséquents ou même des audits énergétiques. Pourtant si c’est bien, ce n’est pas top (1).

Pourquoi ? Parce que l’électricité fournie est un mix plus ou moins heureux de renouvelable et de nucléaire.
Et surtout parce que leur politique énergétique est loin d’être verte, ce qui est un point noir.

En effet, on se vend comme un fournisseur vert, on dit que pour l’instant, on ne peut pas proposer des offres 100%, et qu’on doit encore coupler nucléaire et renouvelable, soit.
Mais à condition d’investir dans la filière des énergies alternatives pour la développer !

Or ce n’est pas le cas pour la plupart de ces sociétés, qui investissent majoritairement dans les technologies nucléaires et thermiques polluantes, cherchez l’erreur.
GEG privilégie un peu le solaire photovoltaïque et la petite hydraulique alors que Direct Energie investit mollement dans les renouvelables. Mou c’est mieux que rien, mais enfin…

On comprend que le premier souci de ces fournisseurs « d’énergie verte » n’est pas l’environnement, ce qui n’est pas cohérent.
Et on finit par donner dans le greenwashing au détriment de l’avenir de la planète. Enfin des gens. Enfin des gens sur cette planète, quoi.

En clair, Enercoop est le seul opérateur à s’adresser exclusivement à des fournisseurs d’électricité renouvelable. Ce que vous consommez, ils le produisent.
Même si cette électricité est ensuite réinjectée dans le réseau et que ce n’est pas forcément « celle-là » qui arrive chez vous, elle a été effectivement produite.

« Parlons peu, parlons bien : ça coûte combien ? ». Je vous entends d’ici… Hé, hé, pas folles, les guêpes.

Alors pour ce qui est du tarif : pour un appartement de 50 m2 à Paris de puissance 6 kva occupé par deux personnes pour alimenter les plaques de cuisson, la lumière et l’électroménager (sans le chauffage donc), il faut compter 32 euros par mois.

Cela peut paraître un peu cher, mais l’offre repose sur la réalité de son coût d’approvisionnement et non sur des opportunités commerciales.
Rappelons simplement pour exemple que Direct Energie (devenu depuis actionnaire principal de Poweo) a été poursuivie par l’UFC-Que choisir pour pratiques commerciales agressives, et est soupçonnée de vente à perte…

Pour ne pas vous perdre, je vais bientôt m’arrêter, même si ce sujet mériterait d’être discuté, débattu… redonné aux citoyens.
En tout cas, j’ai pris ma bonne décision de rentrée et je l’ai tenue : me voici rentrée chez Enercoop !

Juste un mot encore : comme son nom l’indique, Enercoop est une coopérative (crée par Greenpeace, Biocoop et La Nef) et on peut en devenir sociétaire pour participer à ses décisions et son développement. La part sociétaire est à 100 euros.
Moi, par exemple, je n’ai pas souscrit de part pour l’instant, ce qui fait qu’il faut compter 35 euros de frais de dossier. C’est un investissement mais en échange vous ne vous occupez de rien pour votre changement de fournisseur et surtout vous sortez du système basé sur le nucléaire et portez votre voix de consomm’acteur pour le faire savoir.

En outre, les prix en général et d’EDF en particulier sont voués à augmenter, déjà avec l’entrée en vigueur en janvier 2012 de la loi Nome et car la facture du nucléaire, entre l’approvisionnement de l’uranium, le démantèlement des centrales et le traitement des déchets, va être de plus en plus coûteuse

Avec Enercoop, électrisez-vous !*

*L’abus d’électricité est dangereux pour la planète, à consommer avec modération

(1) voir rapport Ecolo-watt de Greenpeace

Share Button