Oh, j’aime pas !

‘En mai, fais ce qu’il te plaît’… Il semble que d’aucuns aient pris la maxime au pied de la lettre… Quel mois, oui mais !

Le débat sur le projet de loi OGM, qui nous concernait tous, et notamment nos intestins, s’est transformé en bataille intestine, à l’UMP d’abord, entre rompus à l’exercice démocratique et corrompus. C’est ainsi que Nicolas Sarkozyzy perdait des points dans la cour de récré, euh dans les sondages, quand Nathalie Kosciusko-Morizezette en gagnait, pour avoir bravé Borloo. Il faut dire qu’il égrenait au vent les promesses du Grenelle sans gêne.

Mais avec gènes, ceux en trop, greffés sur l’ADN d’un autre organisme, ce qui donne les fameux Organismes Génétiquement Modifiés. Modifiés pour quoi ? Pour résister aux pesticides. Résister veut dire que la plante fabrique les pesticides elle-même ou les absorbe, jusqu’à cinq fois plus qu’une plante normale qui meurt bien avant.

Manger une telle plante revient à absorber une bonne ration de pesticides. Autant bouffer de la mort aux rats. Ceux-là, justement, ne se portent pas très bien, car ce sont eux, les bestiaux sur qui ont fait les tests. En laboratoire, du moins. Car avec le seuil de 0,9 % d’OGM autorisés dans les produits de l’agroalimentaire, des OGM, on en trouve partout et on en bouffe, sans que ce soit indiqué, puisque le seuil sert justement à ça. Au-dessus, tu étiquettes, en deçà, quéquette. Et les poulets et bœufs que nous mangeons mangent du soja ou du maïs Monsanto, importé des Etats-Unis. Et les biscuits à grignoter dans la journée sont faits avec ce genre de céréales aussi. 0,9 %, ça veut dire OGM à peu près garantis. Sauf dans le bio. Mais, bien sûr, on nous dit qu’à si petite dose…

Donc, en gros, les cobayes, c’est nous. Car, si l’on sait que le round-up, insecticide communément utilisé , surtout sur les plans OGM, qui lui résistent (donc qu’ils l’absorbent) déclencherait, selon le professeur Robert Bellé, les prémices du cancer, on se garde bien de l’officialiser. On attend de voir, quoi…. Rien n’est sûr, il ne faut pas dramatiser, ‘etcé-tes rats’.

La population française est contre les OGM à 80%. Et contre, c’est pas un peu contre, c’est contre. Donc ce seuil n’a plus lieu d’être. Et la culture en plein champ, qui essaime à coup sûr sur les autres plantes, non plus. On augmente sans arrêt les risques et après on s’étonne qu’il y ait foule au cancer. Le concert se fait entendre : « Quoi ? Notre amour feu ne resterait que des cendres ? Moi, je voudrais que la Terre s’arrête pour descendre. Toi, tu me dis que tu ne veux pas la corde pour te pendre, va donc savoir, va comprendre. » Gains s’est barré, il a eu raison. Car on se la passe, la corde au cou. A tous les coups, on est perdant.

La bataille intestine à l’UMP est devenue mascarade et déconfiture : Borloo, puis Copé ont touché le gros lot, ou le fond, c’est selon, en déclenchant l’offensive. Après le rejet de la loi à l’Assemblée le 13 mai, celle-ci a été validée par une commission mixte paritaire le 15 (commission désignée par Sarkozy himself), pour être votée à l’Assemblée le 20 (avec pas mal d’abstention) et être entérinée par le Sénat, le 22.

On enterre ainsi la démocratie.

Share Button