Le mystère du Canard déchaîné

J’étais ce week-end en Bourgogne avec des copains à l’occasion d’une petite fête.
En allant rendre visite à la grand-mère de l’organisateur des festivités, celle-ci nous a montré fièrement des journaux qu’elles venaient de retrouver… qui dataient de 1919 et 1920.

En jetant un oeil sur les manchettes, j’ai eu la surprise de reconnaître un des rares journaux pas manches qui vaille encore la peine d’être lu et qui cultive soigneusement son indépendance : le Canard !

Fondé en 1915, le Canard Enchaîné est depuis toujours satirique et découvreur de scoops politiques pas toc.

Sauf que là, chose bizarre, en 1920 il se nomme « Le Canard Déchaîné »… et porte pourtant les mêmes rubriques que le « Canard Enchaîné » datant de 1919…
Nom qu’il a repris ensuite puisqu’il officie encore sous ce fameux sobriquet aujourd’hui. En continuant à briquer les sots.

Sur Internet, je n’ai rien trouvé sur la question… Rien, aucune trace de ce Canard Déchaîné !

A part un site lecanarddechaine.fr, je site : « dédié au délire, au sexe, au geek, à la bouffe. Humour torride et Kamasutra ». Site d’ailleurs marqué comme décédé.

Circulez, rien à voir de ce côté-là donc. Passez le coin-coin de la rue et allez voir ailleurs.

Oui… mais où ?
Le site du Canard Enchaîné ne présente aucune source d’information, dédié qu’il est à réorienter les gens vers l’achat et la lecture du journal version papier !

Je vous avoue que je ne pousserai pas la curiosité jusqu’à des recherches en bibliothèque pour la bonne raison que j’ai d’autres canards à fouetter, n’étant pas (encore ?) payée pour écrire ce blog…

Mais cela m’intrigue, je l’avoue… D’autant que j’aimais bien l’idée de déchaîner le malheureux.
Qui l’est déjà pas mal, déchaîné. Et qui déchaîne. Les passions.

J’envoie ce jour un post à la rédac’ du Canard…
Aussi volatile que ma question puisse être, j’espère bien avoir une réponse !

Share Button