A Fukushima, ça sent l’algue


Algue rouge : rien à voir avec Parachlorella sp. binos

mais je la trouvais jolie !

Il y a toujours des fuites dans la mer et l’état d’esprit est toujours dans l’amer.
A Fukushima la situation ne s’améliore pas. Pas vraiment.

Et même si ici on prend bien soin de faire silence radio et de promouvoir encore le nucléaire, l’opérateur Tepco ne sait plus comment faire pour décontaminer le site radioactif japonais.
Pire : pour arrêter de contaminer à tout va, les côtes, la mer, et toute la population humaine, animale, végétale et minérale qui va avec.

Tout le monde est touché même si ici tout le monde s’en fout.
Ils ne sont plus seulement cyniques et stupides, ceux qui nous gouvernent. Ils sont fous.

Alors que l’horreur est sous nos yeux, accessible… réelle.
A Fukushima, dans la centrale, quelque part entre les réacteurs, un nouveau pic de radioactivité a atteint hier sans que l’on sache pourquoi.
Il serait temps de brancher les réacteurs de conscience !

Faute de quoi, pour l’instant, on pare comme on peut (c’est-à-dire presque pas) au plus urgent : faire baisser la radioactivité sur le site de la centrale et commencer à décontaminer l’eau qui y est stockée. Avant, peut-être, de pouvoir espérer s’attaquer aux côtes nippones.

En binôme et sur la base de recherches américaines, l’institut de Kitasato et l’entreprise Kaneka ont travaillé sur le développement de Parachlorella sp. binos.
C’est une algue capable de fixer naturellement des éléments radioactifs de l’eau de mer pour en faire des morceaux solides que l’on peut extraire.

Les expériences réalisées sur un litre d’eau radioactive comparable à celle en attente de traitement à Fukushima sont prometteuses, aussi ce procédé pourrait-il permettre de faire avancer les choses…
…même si on ne sait toujours pas quoi faire des déchets solidifiés…

Alors plutôt que de miser sur les algues une fois la catastrophe intervenue, développer celles capables de produire de l’électricité et éviter de passer par le nucléaire pourrait aussi être une idée bienvenue !

Source : article de rue89

Share Button