Pas un jeu d’enfant !


Photo : Gallimard Jeunesse

Oui, ça c’est la dernière mode, savez-vous, savez-vous, la dernière mode pour les bouts de chou, la dernière mode de chez nous… qui j’espère va se planter ! (à chanter sur l’air de « Savez-vous planter les choux »… ou pas)

Les dernières « appli » Ipod, Ipad, Iphone, enfin pour les Ifans : des logiciels ludo-éducatifs.

Qui des Trois petits cochons ou du loup soufflera trois fois puis s’en ira au su et au nez de nos petits ? Quid de la coccinelle à tripoter par écran interposé ?

Même sur Ipod et Ipad, à quatre ans, j’ai un peu de mal à concevoir qu’on soit obligé de se mettre en mode écran.

Mais alors sur Iphone, là, ça dépasse mon entendement ! Et c’est le cas de le dire, car pour moi un Iphone reste un téléphone portable pour parler et entendre des conversations.

Qu’on s’en serve en tant qu’adultes pour aller sur Internet, combattre les moustiques et autre toc, soit.

Mais qu’on soumette volontairement ses enfants à des ondes directes, direct, je dis non.

On n’a (soi-disant) pas encore le recul pour juger de la nocivité des portables (qui réduisent quand même la résistance des muscles et la fertilité), mais ne serait-ce que par principe de précaution, ça vaut le coup d’en tenir éloignée sa progéniture.

« Mais il y a le mode avion », diront certains accrocs. Oui, y a surtout la mode à la con de tout faire par ordi ou sur écran, du plus petit au plus grand, pour grands et maintenant petits.

Il existe déjà pléthore de logiciels ludo-éducatifs sur ordinateur, fixe comme portable, est-il vraiment nécessaire d’étendre la palette à l’infini pour que les chérubins n’aient plus entre les mains que du virtuel, du numérique, du binaire, de l’informa-tic ?

Et la jolie publicité des logiciels Gallimard de nous montrer une bande de gamins assis sur une couverture dans un joli jardin… le nez dans leur Ipad, chacun le sien…

Et sur quoi planchent-ils, les chéris ? Sur la découverte de la coccinelle !

Oui, la coccinelle, l’insecticide naturel, la bête à bon Dieu, la toute belle, celle qu’ils auraient de grandes chances de rencontrer sur une plante là-bas, au fond du jardin… en vrai !

Et comble de l’incroyable, la petite bête qui monte peut même vous grimper le long du bras : pas besoin d’écran pour l’avoir au bout du doigt.

J’ai un peu de mal avec l’ultra-consommation de technologies : mp3, facebook, smartphones, tablettes numériques… hic!
Mais qu’on l’étende aux enfants sous prétexte que c’est la nouvelle manière d’apprendre, ça me laisse pantoise.

Putain, mais comment on faisait avant ? Je sais, on dirait une vieille qui se plaint du progrès. Sauf pour le langage, vous l’aurez remarqué.

Mais franchement, parfois je me sens en réel décalage avec les besoins de con-sommation qu’on se crée.

Je ne suis pas anti-progrès, non, je suis pour plus de simplicité.

Et on dira ce qu’on voudra, multiplier les terminaux et s’en rendre dépendant, c’est compliquer. Point terminal.

A bon entendeur… il est temps de décrocher !

Share Button