Welcome to the junte


Happy World : Birmanie, la dictature de l'absurde
par happy-world_tv

Welcome to the junte

We got fun ‘n’ games

We got everything you want

Honey we know the names

We are the people that can find

Whatever you may need

If you got the money honey

We got your disease

In the junte

Welcome to the junte

En remplaçant « jungle » par « junte », ces paroles de « Welcome to the jungle » de Guns ‘n Roses (oui bon, on a les références qu’on a, hein) s’adaptent très bien… à la junte birmane racontée de manière inédite et décalée par deux lascars français partis filmer le pays clandestinement.

L’un, Tristan Mendès France, journaliste, a eu l’idée originale de ce documentaire et l’autre, Gaël Bordier, réalisateur, l’a aidé à la mettre en oeuvre et en images.
En outre, des petites séquences d’animations rigolotes où ils font les pitres rythment le propos en illustrant les chapitres.

Regardez et vous verrez !
On y parle de la vie quotidienne en Birmanie (que l’on est censée appeler « Myanmar »), des aberrations du système mis en place par la junte… et même d’une cutlure qui se veut écologique judicieusement baptisée « propagande verte » par les auteurs.

Le tout est saisissant et plaisant. Saisissant par ce qu’il montre de l’absurdité de la situation en Birmanie, où la main mise de la junte rime avec fascisme de pacotille.
Plaisant par la forme ludique et humoristique choisie pour raconter les choses… d’ailleurs sur leur site, y a plein de bons bonus aussi.

Pourtant, les deux compères ont risqué la prison. Ils l’expliquent bien dans le « making of », lui aussi super bien fait.
Et je suis ahurie de voir qu’une fois de plus, un docu qui a des couilles (et pas que parce qu’il est réalisé par des mecs) n’a été financé par aucune aucune télé* ! Ainsi, Cinquième étage production, qui fait essentiellement des documentaires, et Upian, boîte de création multimédia, l’ont autoproduit.
Décidément, le formatage du journalisme en France (comme de la culture) prend racine…

Mais je ne finirai pas sur un coup de gueule car ce n’est pas l’esprit de cette initiative, que vous pouvez, au choix, télécharger, partager, faire connaître… soutenir !
En effet, l’objet de cette « hypervidéo » est bien d’être une expérience de partage Internet inédit…

Alors allez les gars ! Merci pour votre professionnalisme et votre fantaisie… Bon vent !

Site Happy World ici

*Cependant le film a tout de même été diffusé sur Planète le 8 avril 2011 !

Share Button