Grand hamster d’Alsace : la France va s’ taire !


Photo : www.larando.org

Le petit rongeur a subi la destruction de son habitat pour l’implantation de cultures de maïs, notamment.

Terré dans des zones prioritaires, il va pouvoir respirer et sortir de son trou. La cour européenne de justice a tranché le 9 juin : la France a fauté et n’a pas accordé assez d’importance à la protection de cet animal.

Comme toujours, c’est la carotte économique qui fait avancer l’âne, ainsi la France va devoir se conformer aux mesures de protection exigées par l’Europe sous couvert de graves pénalités.

Il faut dire que d’être soutenu par l’Europe lui va bien, car l’animal s’appelle grand hamster d’Europe ou d’Alsace selon les goûts. Robuste, il reste pour nous assez petit, mais ne le vexons pas, parmi les rongeurs, il est dans les tailles XXL.

L’extension de l’urbanisme, le développement des routes lui portent préjudice.
Le plus gros des fléaux est la culture du maïs intensive, qui fait régresser les surfaces de fourrages et de céréales, occupant 70 à 80% des plaines d’Alsace, avec utilisation des pesticides à l’envi.

Pourtant, les agriculteurs alsaciens ont montré qu’ils n’avaient pas envie de s’occuper du mammifère et ont pesté contre l’extension des périmètres de protection. La peste soit du grand hamster, ils ont crié à la surenchère…

Mais on peut bien l’appeler par tous les noms, la « marmotte de Strasbourg » court toujours !
Critecus critecus est son noble patronyme latin… Crit, crit, cela est sûrement dû au petit bruit qu’elle fait en grignotant !

Si j’écris sur ce thème, c’est que je suis aussi une marmotte de Strasbourg… ben oui, je viens de Strasbourg et j’aime dormir et ai même une fâcheuse tendance à hiberner l’hiver venu !

Par solidarité, je me devais bien de me fendre d’un petit article…
Et pour savoir quelles vont être les mesures prises effectivement, je ronge mon frein !

article du Monde (et jolies photos) sur le sujet
site de protection du grand hamster d’Alsace

Share Button