Nucléaire : l’Italie aussi !

Il faisait un temps superbe

Je me suis assis sur l’herbe

L’Italie aussi

J’pensais les arbres bourgeonnent

Et les gueules de loup boutonnent

Et la France sévit

Près de nous sifflait un merle

La rosée faisait des perles

L’Italie aussi

Un clocher sonnait tout proche

Il avait une drôle de cloche

Et la France aussi

Une cloche nucléaire… et son son sonne la bêtise.
Sur ces paroles librement empruntées à Fernandel*, je donne mon opinion, n’en déplaise à Eric Besson très méprisant face au sondage où 62 % des Français sont pour une sortie progressive du nucléaire**. Mépris d’autant moins justifié que cet outil est franchement utilisé par son parti…

L’Italie, après l’Allemagne et la Suisse, a décidé sa sortie du nucléaire. Cela a été annoncé mercredi et c’est justement le jour où était enregistrée l’émission « Capital » sur les nouvelles voies vertes.

Vert de rage contenue, Eric Besson était interviewé sur le nucléaire, pratiquant évidemment une langue de bois non fossile.
Au moment d’écouter la réaction d’un travailleur du nucléaire qui devaient relever des défaillances dans les centrales françaises, le ministre de l’Industrie et des énergies a tout bonnement quitté le plateau**.
Non sans un élégant « je me casse, je me barre ».

Guy Lagache aurait pu rétorquer « Casse-toi, pov’ con, casse-toi ». Mais non, le journaliste est resté très digne… peut-être avait-il déjà dans l’idée que cela pourrait être diffusé quand même ?
C’est en effet ce qui s’est passé, prouvant que non, toutes les chaînes télé ne sont pas enchaînées au pouvoir.

Pouvoir dire non à la fois au nucléaire et à la corruption non-punissable de ses gouvernants, c’est ce qu’ont fait les Italiens***.
Grâce à la mise en oeuvre d’un référendum d’initiative populaire (laquelle nécessitait 500 000 signatures favorables), les habitants de la botte ont pu se prononcer sur quatre questions dont la sortie du nucléaire et l’annulation de la loi qui permettait aux élus de ne pas se rendre à des convocations judiciaires.

A 57 %, les gens sont allés voter. A 94,6 %, ils disent non au nucléaire et à plus de 90 % renvoient Berlusconi devant les tribunaux, comme il se doit.
Poursuivi pour corruption, fraude fiscale, abus de pouvoir et prostitution de mineure, el Cavaliere va devoir descendre de son cheval.

Mis pied à terre et au pied du mur, sa carrière s’achève ainsi. A trop pérorer et se croire les rois du monde, certaines feraient bien d’en prendre de la graine…

Car si la France semble sous cloche, elle aussi a un peuple qui n’en peut plus de s’en laisser con-ter et qui a des opinions, oui M. Besson…

Pour conclure sans bêtise, regardez cette vidéo de Jeremy Rifkin, essayiste, spécialiste de prospective économique et scientifique qui été rien de moins que conseiller de dirigeants de gouvernement et de chefs d’État… comme par exemple Romano Prodi, l’ancien premier ministre italien.

*chanson « Félicie aussi » (Paroles : Albert Willemetz, C.L.Pothier, Musique: C.Oberfeld, 1939)

**vidéo de l’émission retransmise par Libération

***article des Echos

Share Button